Est-ce que l’électricité verte est plus chère?

Accueil > Energie verte > Est-ce que l’électricité verte est plus chère?
Est-ce que l’électricité verte est plus chère?

L’électricité verte, qu’est-ce?

L’électricité verte provient de sources d’énergie durables et inépuisables telles que le vent, le soleil, l’eau et la biomasse. L’électricité grise fait usage de combustibles fossiles tels que le charbon et le gaz. Lors de la combustion, du gaz CO2 nocif s’échappe. L’énergie nucléaire est également considérée comme de l’énergie grise à cause des déchets toxiques qui vont de pair avec sa production. Un mythe persistant: l’électricité ‘verte’ est plus chère que l’électricité ‘grise’. Jadis, c’était peut-être vrai, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Comparez ici tous les tarifs d’électricité verte appliqués par les fournisseurs d’énergie.

Comment la reconnaître?

Si vous optez pour l’énergie verte, vous ne recevrez plus d’autre type d’électricité chez vous. En effet, tous les producteurs mettent leur électricité à disposition sur le même réseau. Voilà pourquoi vous avez intérêt à vérifier quel type d’électricité votre fournisseur actuel livre au réseau actuellement. Vous pouvez le faire sur le site du régulateur de l’énergie CWaPE. Bon à savoir: pas tous les fournisseurs d’électricité ne produisent de l’électricité verte eux-mêmes. Souvent, ils l’achètent (partiellement) à l’étranger sous forme de ‘garanties d’origine’. Ceux qui préfèrent l’électricité de leur propre région, ont donc intérêt à vérifier d’où cette énergie provient.

Plus vert = plus cher?

En général, générer de l’électricité verte est plus cher que générer de l’électricité grise. Le subventionnement des produits en matière d’électricité verte et les ‘garanties d’origine’ fournissent le contrepoids nécessaire. Mais qu’est-ce que cela signifie finalement pour les consommateurs?

Nous avons fait le test. Notre simulation est basée sur un ménage de Charleroi (code postal 6000) avec un tarif simple et une consommation moyenne (3.500 kWh). Seules les formules à prix fixe entrent en ligne de compte. Nous n’avons pas tenu compte des promotions en cours.

Au 19 mars, les consommateurs paient le tarif annuel le plus avantageux auprès d’Octa+ (1.039,14 euros). En outre, ce fournisseur prévoit de l’électricité 100% verte. A la deuxième place, nous trouvons Engie Electrabel (1.044,74 euros), bien qu’il s’agisse ici de la formule Easy3 moins durable (8% d’électricité verte). Un détail frappant: les numéros 3 – 6 de ce classement distribuent également de l’énergie 100% verte. Si nous nous basons sur un tarif bi-horaire (1.600 kWh durant la journée et 1.900 kWh durant les heures creuses), les 2 meilleures propositions tarifaires sont vertes. Dans d’autres provinces, notre test mène quasiment aux mêmes résultats.

Conclusion

Aujourd’hui, l’électricité verte n’est certainement pas plus chère que l’électricité grise. Les différences entre l’électricité grise et l’électricité verte sont minimes. L’énergie durable ne coûte donc pas nécessairement plus cher.

Faites le test vous-même

Voulez-vous savoir combien vous pourrez économiser en changeant de fournisseur d’énergie? Faites le test vous-même sur Monenergie.be . En un clin d’œil, vous découvrirez également à quel point les différentes formules sont vertes.

Savez-vous combien vous pourrez économiser grâce à l’énergie verte? Comparez vous-même.