Est-il encore intéressant aujourd’hui d’échanger du gaz naturel contre du gaz propane?

Est-il encore intéressant aujourd’hui d’échanger du gaz naturel contre du gaz propane?
  • 05.05.2023
  • Kurt Deman
  • 3 min

L’année dernière, plusieurs ménages sont passés au gaz propane comme alternative contre les prix élevés du gaz naturel. Au mois d’octobre, le propane était même 2 fois moins cher que le gaz naturel. Mais quelle est la situation actuelle, maintenant que les prix sur les marchés de l’énergie se stabilisent à un niveau inférieur? Monenergie.be a calculé ceci.

Le prix maximal crée de la stabilité

Le propane est un produit pétrolier et un prix maximal est d’application pour ce groupe de carburant en Belgique. Ce plafond vise à garantir l’approvisionnement et à limiter la volatilité pour les consommateurs. Ces prix maximaux garantissent que les tarifs ne fluctuent pas de manière spectaculaire. L’année dernière, le prix du gaz propane a ainsi mieux résisté que le prix du gaz naturel aux hausses de prix sur les marchés de l’énergie.

Selon le distributeur de gaz propane Primagaz, les prix du gaz propane ont baissé de 31,5% entre avril 2022 et avril 2023, face à une baisse de 45% pour le gaz naturel. Le 27 avril, le prix du gaz propane s’élevait à 0,708 euro/litre pour un achat à partir de 2.000 litres. Pour des volumes moins considérables, vous deviez payer 0,7914 euro/litre.

 

Comment comparer le prix du gaz naturel et celui du gaz propane?

La consommation de gaz naturel moyenne d’un ménage moyen pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine s’élève à 17.000 kWh. En la convertissant en mètres cubes, nous obtenons 1.666 m³. (pour info: 1 m³ de gaz naturel équivaut à 10,2 kWh de gaz naturel).

La valeur calorifique (ou la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du gaz propane) n’est pas la même que celle du gaz naturel. Voilà pourquoi, pour comparer la consommation de propane avec la consommation de gaz naturel, vous devez appliquer le facteur multiplicateur 1,34. Ceci signifie que vous avez besoin de 2.232,44 litres de gaz propane pour générer la même chaleur qu’avec 1.666 m³ de gaz naturel.

Au prix de 0,708 euro/litre, vous devez payer 1.580,57 euros sur base annuelle pour chauffer votre maison au gaz propane. Le prix médian du gaz naturel calculé via Monenergie.be s’élève à 1.771,75 euros au mois de mai. En automne 2022, la situation était différente; le prix du gaz naturel s’élevait à plus de 3.000 euros.

 

Des coûts supplémentaires

Ceux qui passent du gaz naturel au gaz propane, sont donc mieux protégés contre les hausses de prix considérables sur les marchés de l’énergie quoique vous deviez également tenir compte d’autres frais tels que l’adaptation des réglages de votre chaudière, qui vous coûte entre 100 et 200 euros, et l’installation (3.000 euros) ou la location (100 euros par an) d’une citerne de gaz propane. Vous devez également payer pour la clôture de votre compteur de gaz naturel. Afin d’installer une citerne de gaz propane, vous devez également disposer de l’espace nécessaire pour des raisons de sécurité, bien entendu.