Il existe différents types d’électricité verte: le prix diffère-t-il également?

Il existe différents types d’électricité verte: le prix diffère-t-il également?
  • 17.09.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

De nombreux fournisseurs d’électricité disposent d’un contrat d’électricité verte dans leur offre. Tandis que certains fournisseurs produisent eux-mêmes de l’électricité durable, d’autres l’achètent via des garanties d’origine. Vous pouvez également investir dans des sociétés coopératives et acheter votre énergie directement auprès de producteurs locaux. En quoi ces initiatives diffèrent-elles les unes des autres et l’énergie plus verte est-elle aussi plus chère? Monenergie.be a examiné ceci.

Vous recevez la même électricité que vos voisins. Toutefois, votre fournisseur peut uniquement vous la vendre comme de l’électricité verte si votre part d’électricité est couverte par des garanties d’origine. Le fournisseur reçoit ces garanties en produisant lui-même de l’électricité verte ou en achetant ces garanties de quelqu’un qui produit de l’électricité verte.

L’écoblanchiment (greenwashing)

Les critiques qualifient parfois l’achat d’énergie verte de ‘greenwashing’ (écoblanchiment). L’énergie renouvelable achetée provient souvent de la Scandinavie. Le comparateur des origines du régulateur de l’énergie CREG indique pour chaque contrat énergétique de quelles sources et régions l’électricité provient exactement.

Une analyse effectuée à l’aide du comparateur de prix sur Monenergie.be nous apprend que l’électricité verte belge n’est pas nécessairement plus chère que l’électricité verte achetée. En général, l’énergie verte – quelle que soit son origine – s’avère souvent moins chère que l’électricité grise.

Les fournisseurs d’énergie coopératifs

Par ailleurs, le marché de l’énergie compte plusieurs fournisseurs coopératifs. Ils investissent dans des projets d’énergie renouvelable. Les coopérants y sont aussi bien client qu’actionnaire. Auprès de la plupart des coopératives, vous pouvez uniquement acheter de l’énergie en tant que coopérant. La part de marché des fournisseurs d’énergie coopératifs reste relativement limitée.

Des coopératives comme Cociter et Energie 2030 se trouvent au milieu du peloton. Les coopérants perçoivent également un dividende annuel.

Acheter de l’énergie verte auprès du producteur

Bolt constitue l’exception parmi les fournisseurs d’énergie. Via cette plateforme énergétique, les consommateurs achètent l’électricité fournie directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable. Vous choisissez donc vous-même d’où provient votre énergie et dans quoi vous investissez: des centrales hydroélectriques sur la Meuse, une installation de biogaz à Bree, de l’énergie provenant des panneaux solaires d’une pépinière à Deinze… Bolt collecte également des mini-générateurs: un groupe de producteurs d’électricité privés qui vendent leur surplus d’énergie solaire générée par l’intermédiaire de Bolt. Bolt ne propose que des tarifs d’électricité variables. En termes de prix, ils se situent au milieu du classement.