Home > Blog > Épargner > La batterie domestique: le remède contre les prix énergétiques élevés?

La batterie domestique: le remède contre les prix énergétiques élevés?

La batterie domestique: le remède contre les prix énergétiques élevés?

Ceux qui disposent de panneaux solaires, peuvent  stocker l’énergie solaire qu’ils ont produite eux-mêmes à l’aide d’une batterie domestique afin d’utiliser cette énergie ultérieurement. Ainsi, ils seront nettement moins dépendants du réseau de distribution, mais cela implique un investissement considérable.   

Les batteries domestiques stockent l’énergie solaire que vous produisez pour que vous puissiez l’utiliser ultérieurement, lorsque vos panneaux solaires ne généreront pas suffisamment d’énergie. Vous pouvez, par exemple, utiliser ces réserves d’énergie pour votre consommation de nuit, aux moments de pointe ou lors des journées sombres. Ainsi, la surproduction temporaire de vos panneaux solaires n’ira plus vers le réseau, mais restera disponible pour votre propre consommation. En outre, votre batterie domestique stockera de l’énergie moins chère également pendant les heures creuses afin de l’utiliser aux moments de pointe (plus chers). Une batterie domestique fonctionne également comme un générateur de secours en cas de panne d’électricité. L’électricité stockée permettra à vos appareils de continuer à fonctionner malgré une panne de réseau. Toutefois, à cet effet, vous devez d’abord investir dans un transformateur spécifique (intégré ou non), bien entendu.

Entièrement autonome?

Bon à savoir: avec des installations traditionnelles de panneaux solaires, il est quasiment impossible de consommer toute l’électricité produite au moment où vous la produisez. Les experts estiment que vous consommez environ 30% de l’énergie générée. Le reste (70%) va vers le réseau de distribution. En fonction de votre mode de consommation, de la puissance ainsi que de la capacité de stockage de la batterie et du transformateur, une batterie domestique doit permettre une autosuffisance de 60-80%. Actuellement, certains fabricants affichent même des pourcentages plus élevés. Surtout en hiver, la plupart des consommateurs devront probablement encore toujours utiliser de l’énergie du réseau.

La capacité et la durée de vie

En choisissant une batterie domestique, il est important que vous optiez pour une capacité de stockage qui correspond à votre capacité de production. Les fournisseurs proposent des capacités de stockage à partir de 5 kWh. La batterie Tesla Powerwall 2 atteint même 13,5 kwH. Sur son site Internet, Luminus affiche même une autonomie complète via la combinaison d’une batterie domestique de LG avec une capacité de 8,8 kWh et une puissance de 9,8 kWh, pour une consommation de 4.500 kWh par an ou à partir de 18 panneaux solaires. En choisissant, vous avez donc intérêt à immédiatement tenir compte du fait que le rendement d’une batterie domestique baissera légèrement au fil des années. Selon LG, au bout de 10 ans, vous pourrez encore générer 80% de la puissance initiale. Actuellement, la durée de vie des modèles les plus récents est estimée à 15-20 ans pour une consommation moyenne, quoique cette estimation reste encore très approximative.

Le prix d’achat

Actuellement, le prix d’achat d’une batterie domestique est à la baisse. Toutefois, il s’agit encore toujours d’un investissement considérable. Pour environ 4.000 euros, vous pouvez déjà acheter un modèle de base avec une puissance et une capacité de stockage limitées. La batterie puissante Powerwall 2 de Tesla coûte 8.240 euros (frais d’installation non compris). Le temps de retour énergétique dépendra en grande partie de la manière dont vous utiliserez votre batterie et de votre mode de consommation.

La batterie domestique et le compteur double flux

Le tarif prosommateur avec un compteur double flux rend la batterie domestique nettement plus intéressante. Sans compteur tournant à l’envers, vous ne pourrez plus compenser votre production et consommation durant l’année. Par conséquent, il s’agira d’aligner parfaitement votre production, consommation et stockage d’électricité. A cet effet, une batterie domestique peut jouer un rôle crucial.

Comment économiser au maximum?

S’il y a plus d’utilisateurs, nous pouvons nous attendre plus rapidement à une nouvelle baisse des prix. D’autre part, il n’est pas impossible que les primes du gouvernement disparaissent à nouveau. Le scénario du subventionnement des panneaux solaires semble donc se répéter quelque peu. Pour nous, il s’agira donc d’estimer le mieux possible le moment charnière entre la baisse du prix d’achat et la disparition de la prime du gouvernement.

Entretemps, il est encore toujours intéressant d’essayer d’économiser au maximum sur votre facture énergétique, bien entendu. Vous pouvez le faire rapidement et facilement en comparant votre contrat énergétique actuel avec les prix actuels sur le marché. Un outil de comparaison en ligne vous permet de découvrir en un clin d’œil si vous pourrez bientôt économiser des centaines d’euros sur base annuelle.

Découvrez ici combien vous pourrez économiser en changeant de fournisseur d’énergie.