La chaleur et le confort en hiver: que consomme un chauffe-terrasse électrique?

La chaleur et le confort en hiver: que consomme un chauffe-terrasse électrique?
  • 12.01.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Le variant Omicron du coronavirus se propage très rapidement. Toutefois, le risque d’infection est encore toujours plus faible à l’air libre qu’à l’intérieur. Le chauffage de terrasse vous permet de rencontrer des gens à l’extérieur même lors des journées plus froides. Mais que consomme une telle source de chaleur électrique?

 

Pas uniquement pour faire face à la crise liée au coronavirus

«Il est moins probable que les petites gouttes (également appelées ‘aérosols’) infectent quelqu’un à l’air libre,» selon le virologue Steven Van Gucht. Bien entendu, le chauffage de terrasse vous permet d’assurer la convivialité à l’extérieur également en dehors des périodes de pandémie. Les foyers et les braséros pourraient bien constituer le summum de la chaleur hivernale quoique de nombreuses personnes estiment que les chauffe-terrasse sont un peu plus pratiques et flexibles.

Les commerces spécialisés nous permettent de choisir entre les modèles au gaz ou à l’électricité. Ces 2 modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’atout principal des chauffe-terrasse électriques: vous ne devez pas raccorder de bouteille de gaz. Toutefois, vous avez besoin d’un raccordement électrique et vous devez pouvoir ranger le fil quelque part, bien entendu.

 

Plusieurs types

En général, les chauffe-terrasse électriques consomment moins quoique les coûts énergétiques à la hausse fassent augmenter plus rapidement la facture liée à la consommation d’un chauffage électrique. Les chauffe-terrasse électriques sont disponibles en plusieurs types et tailles: les modèles autoportants, le chauffage mural, les chauffe-terrasse suspendus que vous devez fixer à votre auvent ou parasol…

Puissance Prix moyen de l’énergie Coûts liés à la consommation par heure

Monenergie.be a créé un aperçu de la consommation énergétique de 3 modèles populaires:Selon les prix de l’énergie fort élevés actuellement, les coûts liés à la consommation des modèles les plus courants se situent entre 0,70 et 0,90 euro/heure. Selon les fabricants, ils génèrent une plage de chauffe de 15 à 20m² quoique cette estimation soit parfois plutôt optimiste. Le rendement est plus élevé pour une terrasse fermée que pour une terrasse n’étant pas à l’écart du vent. Une terrasse ouverte disposant d’une plus grande superficie pourrait même nécessiter 2 chauffe-terrasse. Dans ce cas, vous devrez facilement payer 1,5 euros pour 1 heure de chaleur extérieure.

Tuyaux

Vérifiez préalablement si le chauffe-terrasse est suffisamment rentable pour votre terrasse. Afin de réduire les coûts liés à la consommation, vous avez intérêt à ne pas laisser le chauffage allumé plus longtemps que nécessaire.