La chaleur n’est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires

La chaleur n’est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires
  • 15.07.2022
  • Kurt Deman
  • 2 min

Les températures élevées actuelles semblent être favorables pour les propriétaires de panneaux solaires. Malheureusement, durant cette période de chaleur, vous produirez moins d’énergie que vous ne l’aviez espéré et les prix sur les marchés de gros ne bougeront pas non plus.

 

Dans les jours à venir, le thermomètre frôlera à plusieurs reprises la limite des 30°C. Toutefois, ceci s’avère plus une malédiction qu’une bénédiction pour l’énergie générée par vos panneaux solaires. Récemment, Joannes Laveyne, expert en énergie à l’Université de Gand, avait indiqué que le rendement est réduit de 0,5% par degré supérieur à 20°C.

 

Plusieurs explications

Les panneaux solaires convertissent l’énergie du soleil et non pas de la température. Des chercheurs de ‘Wageningen University & Research’, de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas et de l’Université d’Utrecht avaient même constaté qu’une couverture nuageuse partielle engendre de plus grands pics de production. «Par temps clair, les panneaux peuvent atteindre des températures jusqu’à 60°C. S’ils peuvent se refroidir pendant un certain temps, ils seront d’autant plus efficaces lorsqu’ils seront à nouveau ensoleillés,» était une des conclusions. En outre, en période de sécheresse persistante, davantage de poussière s’accumule sur les panneaux solaires, ce qui réduit également leur rendement.