La couverture électrique ou le chauffage central: quelle option est la plus avantageuse?

La couverture électrique ou le chauffage central: quelle option est la plus avantageuse?
  • 10.11.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Maintenant que la période la plus froide de l’année se rapproche, toute aide est la bienvenue pour réduire notre consommation énergétique. Afin de rendre superflu le chauffage dans leur chambre à coucher, de nombreuses personnes optent pour une couverture électrique actuellement. Mais combien pouvez-vous économiser ainsi et qu’en est-il de votre sécurité?

 

Selon Test Achats, la température idéale dans la chambre à coucher s’élève à 16-18°C. Cette température requiert du chauffage supplémentaire lors des froides journées d’automne et d’hiver. En utilisant une couverture électrique, vous ne devez plus allumer votre radiateur étant donné qu’elle fournit de la chaleur aux endroits où ceci est vraiment nécessaire, à savoir dans votre lit. Une couverture électrique fonctionne tout aussi bien comme une source de chaleur vous permettant de passer une soirée agréable dans votre canapé.

 

0,15 centimes d’euro pour 1 soirée

La consommation énergétique d’une couverture électrique dépend de plusieurs facteurs tels que le modèle, la position et le nombre d’heures d’utilisation. Le temps dont la couverture a besoin pour se réchauffer, dépend du niveau de puissance. Plus cette puissance est élevée, plus la couverture atteindra rapidement la température souhaitée. La plupart des fabricants se basent sur une consommation de 60 watts ou de 0,06 kWh pour une couverture destinée à 1 seule personne. Si vous utilisez votre couverture pendant 4 heures, vous consommerez 0,24 kWh d’électricité. Selon Monenergie.be, au prix médian actuel (60,88 centimes d’euro/kWh), vos coûts de consommation pour 1 soirée s’élèvent à 0,15 centimes d’euro. Vous pouvez déjà acheter une couverture électrique à partir de 25 euros quoique vous deviez payer jusqu’à 3 fois plus pour les modèles plus avancés.

 

Quel coût quotidien est lié au chauffage central?

Il est difficile d’estimer de manière générale le coût lié au chauffage central pour chauffer votre chambre à coucher. Entre autres le type de chauffage, le degré d’isolation et la superficie de la chambre sont déterminants. Pour vous donner une idée: la consommation moyenne de gaz naturel (pour ceux qui se chauffent au gaz naturel) s’élève à 17.000 kWh (dont 2.326 kWh pour cuisiner et chauffer l’eau sanitaire). Par conséquent, il reste 14.674 kWh de consommation de gaz naturel pour le chauffage. Le mois de novembre représente 12,3% de la consommation annuelle des ménages. Ceci signifie qu’en novembre, la consommation quotidienne moyenne de gaz naturel s’élève à 60,16 kWh. Au prix médian du gaz naturel (20,15 centimes d’euro/kWh), vous devez donc payer 12,12 euros par jour pour chauffer votre habitation entière au mois de novembre.

 

Les couvertures électriques sont-elles bien sûres?

Les couvertures électriques modernes doivent répondre à des exigences de sécurité très strictes. Toutefois, des incendies dus à un court-circuit se produisent plusieurs fois sur base annuelle. Afin d’éviter ceci, nous vous conseillons d’acheter une couverture électrique neuve, de préférence. Mieux vaut enrouler votre couverture électrique que de la plier. En la pliant, vous pouvez endommager le câblage électrique et provoquer un court-circuit. Retirez la fiche de la prise de courant lorsque vous n’utilisez pas votre couverture. En général, la durée de vie d’une couverture électrique s’élève à 7 ans environ. Remplacez-la donc à temps!