La facture énergétique continue d’augmenter… mais l’attitude passive des consommateurs n’aide pas du tout

La facture énergétique continue d’augmenter… mais l’attitude passive des consommateurs n’aide pas du tout
  • 28.09.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Les prix de l’énergie atteignent des pics sans précédent. Au mois d’août, l’électricité coûtait 27,3% de plus qu’en mai 2020; pour le gaz naturel, il s’agissait même d’une augmentation de prix de 76,5%! Et la fin de cette hausse des prix n’est toujours pas en vue. Toutefois, le Régulateur de l’énergie CWaPE a constaté que la différence entre la facture que les consommateurs paient et l’offre la plus avantageuse du marché ne fait qu’augmenter. En ce qui concerne le gaz naturel, il est même possible d’économiser 19% en moyenne.

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie entre 2006 et juin 2021, le prix de l’électricité a augmenté de 58 à 111%. Ces pourcentages sont nettement supérieurs à la hausse de l’indice des prix à la consommation durant cette même période (+29,5%). Ceci a été démontré par une analyse de la CWaPE. Les prix du gaz naturel ont augmenté de 21,1 %.

 

Les récentes évolutions des prix

En analysant la situation de ces dernières années, nous constatons que les prix de l’énergie ont augmenté considérablement entre la fin de l’année 2017 et le printemps 2019. En 2020, nous avions eu une baisse considérable durant la crise liée au coronavirus, suivie d’une hausse colossale depuis le printemps 2021. L’impact croissant de la lutte concurrentielle sur le marché de l’énergie a été remarquable durant cette période. En décembre 2017, les consommateurs avaient payé en moyenne 870 euros pour leur électricité. Ce montant était proche des tarifs moyens des fournisseurs d’énergie (877 euros). En ce qui concerne le gaz naturel, il s’agissait d’une différence d’à peine 1 euro (1.456 par rapport à 1.457 euros).

 

36 formules tarifaires plus avantageuses que la moyenne du marché

Pour le mois de juin 2021, la CWaPE signale une large fourchette tarifaire entre les différents fournisseurs. Le marché de l’énergie comptait pas moins de 36 contrats d’électricité avec un tarif inférieur à celui payé par le consommateur wallon moyen. En ce qui concerne le gaz naturel, 30 formules tarifaires étaient inférieures au niveau moyen des prix. Concrètement, ceci signifie qu’il y a 3 mois, le client moyen aurait pu économiser 133,68 euros (soit 13,44 %) pour l’électricité et 294,44 euros (soit 19%) pour le gaz auprès d’un autre fournisseur. Etant donné que l’analyse du Régulateur wallon de l’énergie se concentre sur les consommateurs disposant d’un tarif moyen, de nombreux consommateurs peuvent économiser davantage.

 

Tuyau: Vérifiez ici combien vous pouvez économiser.  

 

CWaPE: il vaut la peine de comparer

Sur base de ces résultats, la CWaPE encourage les clients résidentiels à comparer régulièrement les offres de plusieurs fournisseurs ou même les différentes offres du même fournisseur. A cet effet, les comparateurs de prix constituent un outil utile pour choisir activement le produit le mieux adapté à votre consommation.