La facture énergétique des ménages belges est encore toujours plus élevée que celle des ménages dans nos pays voisins

La facture énergétique des ménages belges est encore toujours plus élevée que celle des ménages dans nos pays voisins
  • 17.05.2021
  • Kurt Deman
  • 2 min

Malgré une légère baisse par rapport à l’année 2020, les ménages et entreprises belges ont une facture d’électricité élevée en comparaison avec nos pays voisins. Ceci résulte surtout des obligations de service public, surcharges et prélèvements élevés.

A la demande conjointe des 4 régulateurs de l’énergie, PWC a effectué une étude comparative au sujet des prix de l’électricité et du gaz naturel en Belgique et dans nos pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Cette étude concerne les prix de janvier 2021 et effectue également la comparaison avec les prix de l’année dernière.

Les Allemands paient le plus

Tout comme l’année dernière, seuls les ménages allemands paient plus. Suite à une réduction d’impôt considérable, les ménages néerlandais paient le moins. Ils ne paient que la moitié par rapport à leurs voisins allemands. En Belgique, les obligations de service public, surcharges et prélèvements élevés mènent à une facture d’électricité élevée. Par rapport à l’année dernière, nous constatons surtout une augmentation des surcharges fédérales. Les résultats obtenus pour les PME raccordées au réseau basse tension sont assez similaires aux résultats obtenus pour les ménages.

La facture de gaz naturel est relativement peu élevée

La facture de gaz naturel est relativement peu élevée en Belgique. En Belgique, les consommateurs de gaz naturel ne paient que peu d’obligations de service public, surcharges et prélèvements par rapport aux consommateurs d’électricité.