La lutte concurrentielle au niveau des réductions accordées par les fournisseurs d’énergie: comment pouvez-vous en profiter?

La lutte concurrentielle au niveau des réductions accordées par les fournisseurs d’énergie: comment pouvez-vous en profiter?
  • 09.07.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Jusqu’à 476 euros sur base annuelle: voici à quel montant peuvent s’élever les réductions de bienvenue via lesquelles les fournisseurs d’énergie tentent d’attirer de nouveaux clients. Ainsi, les consommateurs pourraient bénéficier au maximum d’un éventuel transfert. Toutefois, ils doivent également tenir compte de quelques aspects.

En général, les fournisseurs d’énergie accordent les réductions de bienvenue les plus élevées via des comparateurs de prix commerciaux tels que Monenergie.be. Ceci est assez logique: grâce à ces promotions, le comparateur mentionne leurs contrats énergétiques comme les plus avantageux, ce qui leur permettra de convaincre plus de nouveaux clients.

 

Les réductions peuvent varier


Selon la simulation que nous avons effectuée le 7 juillet, Engie accorde la réduction de bienvenue la plus considérable pour une consommation d’électricité moyenne de 3.500 kWh et un tarif énergétique fixe. Ce fournisseur récompense ses nouveaux clients en leur accordant une promotion de 207,78 euros. Toutefois, Mega (184,50 euros), Eneco (167,18 euros), Elegant (113,50 euros), Lampiris (84,04 euros), Luminus (76,05 euros) et Octa+ (47,00 euros) font aussi des efforts dans ce contexte.

 

La réduction la plus considérable = le prix le plus bas

Bien entendu, vous devez tenir compte de tous les aspects. Une réduction considérable sur un prix de base élevé ne s’avère pas toujours plus avantageuse qu’un faible prix de base sans réduction. Toutefois, les 3 fournisseurs accordant les réductions les plus considérables sont également les plus avantageux, selon notre simulation de prix. En ce qui concerne le gaz naturel, la situation est similaire, avec des réductions pouvant même s’élever jusqu’à 476,71 euros pour une consommation moyenne de 23.260 kWh.

Tuyau: Comparez ici les prix sur le marché de l’énergie!

 

 

 

Plusieurs types de réductions

L’une réduction n’est pas l’autre. Globalement, il existe 2 types de réductions: la réduction au niveau du prix fixe et la réduction au niveau de la consommation. Le montant de la réduction au niveau du prix fixe est automatiquement d’application lors de la conclusion de votre contrat, tandis que la réduction au niveau de la consommation s’élève à un pourcentage du prix/kWh. La réduction au niveau de la consommation est uniquement d’application sur le prix de l’énergie; elle n’est donc pas d’application sur les tarifs de réseau, les prélèvements et la TVA. Quelle réduction est la plus intéressante pour vous? Ceci dépend en grande partie de votre consommation. Souvent, les fournisseurs d’énergie accordent une combinaison de ces 2 types de réductions.

 

Et les petits caractères?

En général, les réductions de bienvenue sont soumises à certaines conditions. Ainsi, la plupart des fournisseurs s’attendent à ce que vous restiez client pendant 1 an et que vous payiez vos factures dans les délais durant cette même période. De nombreux fournisseurs d’énergie ne déduiront la réduction de bienvenue qu’à la fin de votre année contractuelle. Le Service de médiation de l’énergie a constaté que tous les consommateurs n’en sont pas conscients, ce qui conduit souvent à des malentendus. Vous avez donc intérêt à lire attentivement les détails de votre promotion.

 

Que se passera-t-il après votre année de bienvenue?

A la fin de votre durée contractuelle, votre fournisseur d’énergie vous transmettra une nouvelle proposition tarifaire. Etant donné qu’il ne vous considèrera plus comme un nouveau client, la réduction de bienvenue ne sera plus d’application. Voilà pourquoi vous avez intérêt à recomparer les nouvelles conditions contractuelles. Si cette offre s’avère encore toujours la meilleure, vous avez intérêt à l’accepter, bien entendu. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez à nouveau changer de fournisseur et profiter d’une nouvelle réduction de bienvenue. Etant donné qu’un changement de fournisseur est gratuit, vous pourrez donc facilement économiser au maximum d’une année à l’autre.