La plupart des ménages choisissent le même fournisseur pour l’électricité et le gaz naturel: s’agit-il du meilleur choix?

La plupart des ménages choisissent le même fournisseur pour l’électricité et le gaz naturel: s’agit-il du meilleur choix?
  • 25.07.2022
  • Kurt Deman
  • 3 min

Malgré les prix de l’énergie exorbitants, très peu de ménages optent pour les contrats les plus avantageux sur le marché. Seulement 10% d’entre eux paient les prix les plus bas pour l’électricité, tandis que pour le gaz naturel, il s’agit de 12%. Au total, le potentiel d’économies s’élève à 900 euros. Avez-vous intérêt à acheter votre électricité et votre gaz naturel auprès du même fournisseur d’énergie? Monenergie.be a examiné ceci.

 

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent aussi bien l’électricité que le gaz naturel. La majorité des ménages préfèrent acheter ces 2 produits auprès du même acteur. Selon une enquête effectuée par le Régulateur flamand de l’énergie VREG, il s’agissait de 91% des ménages en 2021. Le confort est la raison principale (78%). Le meilleur prix est le 2ème argument.

 

Faites vos propres recherches

Les consommateurs ne sont pas obligés de conclure leurs contrats d’électricité et de gaz naturel auprès du même fournisseur. Vous pouvez donc explorer le marché afin de découvrir quelle combinaison semble être la plus avantageuse en fonction de votre situation. A cet effet, une comparaison avec Monenergie.be montre que les 3 formules contractuelles les moins chères pour l’électricité diffèrent de celles pour le gaz naturel. Vous n’obtiendrez donc pas nécessairement le potentiel d’économies maximal auprès du même acteur.

 

Un potentiel d’économies inexploité

Nous vous conseillons donc de ne pas accepter aveuglément la proposition de votre fournisseur, consistant à conclure un contrat d’électricité et de gaz naturel en une seule fois. Dans le scénario idéal, vous devez d’abord vérifier si cette option s’avère la moins chère; ensuite, vous pourrez trancher. En outre, la conclusion d’un nouveau contrat est actuellement fort simplifiée auprès de la plupart des fournisseurs d’énergie, suite à quoi le facteur ‘confort’ ne doit pas faire obstacle au potentiel d’économies. Lors de l’enquête effectuée par la VREG en 2021, 79% des ménages ayant choisi le même fournisseur ont déclaré qu’ils savaient qu’ils pouvaient choisir un autre fournisseur. De nombreux consommateurs pourraient donc rater un potentiel d’économies considérable ainsi.