«La plus-value sociétale de l’énergie éolienne est supérieure à celle de l’énergie solaire»

«La plus-value sociétale de l’énergie éolienne est supérieure à celle de l’énergie solaire»
  • 16.04.2021
  • Kurt Deman
  • 2 min

L’analyse des coûts-avantages sociétaux

 

L’étude au sujet de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire a évalué 8 alternatives de projets d’une puissance de 7,5 mégawatts: une prairie solaire en territoire agricole, une installation solaire sur la toiture d’une entreprise (avec un pourcentage d’autoconsommation élevé et faible), des installations solaires sur des habitations, un projet éolien à proximité des habitations et un projet éolien en zone rurale ainsi que 2 projets éoliens en matière de ‘repowering’. Il s’agit de parcs éoliens existants dont les turbines sont remplacées par de nouveaux exemplaires, plus efficaces.

 

A cet effet, les chercheurs ont analysé non seulement la rentabilité des différentes options pour les investisseurs, mais également les coûts et avantages sociétaux. Quelques exemples: le renforcement du réseau nécessaire pour l’énergie éolienne et l’énergie solaire, l’impact négatif sur la valeur des maisons et les émissions de CO2 évitées. Petite remarque à ce sujet: les effets externes ne peuvent pas toujours être quantifiés. Ceci vaut, par exemple, pour la dégradation du paysage par les parcs éoliens et solaires.

 

L’énergie éolienne terrestre est la meilleure option

 

Dans cette comparaison approfondie, toutes les alternatives au vent sur terre en 2021 sont plus souhaitables que le soleil sur terre, d’un point de vue sociétal. Ceci s’explique surtout par le fait que les turbines éoliennes génèrent plus d’énergie par puissance installée que les panneaux solaires. Voilà pourquoi elles engendrent également une réduction de CO2 plus considérable et offrent d’autres avantages.

 

Stimuler l’usage efficace du réseau

 

Cette étude a également démontré que la valeur sociétale de l’énergie solaire et éolienne sur terre baisse suite aux retards encourus au niveau des projets. En ce qui concerne la réduction des émissions de CO2: le plus tôt sera le mieux!