Home > Blog > Energie verte > La production d’électricité des panneaux solaires culmine lors des journées nuageuses

La production d’électricité des panneaux solaires culmine lors des journées nuageuses

La production d’électricité des panneaux solaires culmine lors des journées nuageuses

Cela peut sembler quelque peu paradoxal: lors des journées nuageuses, l’électricité générée par nos panneaux solaires atteint son pic. Suite au jeu d’ombre et de lumière, les panneaux solaires produisent même jusqu’à 20% d’énergie en plus que par ciel clair. Ceci a été démontré par une étude néerlandaise.

Les chercheurs de ‘Wageningen University & Research’, de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas et de l’Université d’Utrecht sont partis du constat que l’énergie solaire présente des modèles fluctuants: le soleil ne brille pas autant toute la journée et son intensité dépend de l’endroit.

Ils ont examiné les effets de plusieurs types de temps sur ces fluctuations. Cette étude a démontré que les journées ensoleillées ne sont pas les seules à engendrer des pics, mais que la couverture nuageuse partielle renforce également la production d’électricité.

La réflexion et l’ombre

Sur le site Internet de ‘Wageningen University & Research’, le chercheur Frank Kreuwel attribue ce phénomène à la réflexion de la lumière sur les nuages.

«Les panneaux solaires génèrent plus d’énergie au fur et à mesure qu’ils reçoivent de la lumière et lorsqu’ils sont plus froids. Les nuages sont blancs parce qu’ils réfléchissent beaucoup de lumière. Par conséquent, à certains moments, les cumulus font en sorte que les panneaux reçoivent plus de lumière. En outre, les panneaux se trouvent parfois à l’ombre grâce aux nuages. Par temps clair, la température des panneaux solaires peut monter jusqu’à 60°C. S’ils peuvent se refroidir pendant un certain temps, ils seront encore plus efficaces lorsque la lumière du soleil brillera sur eux ultérieurement.»

Les chercheurs en ont conclu qu’une couverture nuageuse dense augmente jusqu’à 22% le rendement d’une installation de panneaux solaires dans une maison familiale moyenne. Ces résultats doivent permettre aux gestionnaires de réseau de mieux exploiter leurs réseaux et de contribuer à la fiabilité du futur approvisionnement en énergie.

Les canicules

Précédemment, l’expert en énergie Alex Polfliet avait déjà déclaré au journal ‘Het Laatste Nieuws’ que les panneaux solaires préfèrent le soleil à la forte chaleur.

«A partir de 25°C à l’ombre, les cellules solaires perdent 0,4% de capacité par degré supplémentaire. Ceci résulte en une perte de rendement d’environ 2% lorsque la température s’élève à 30°C. En outre, lors d’une canicule et d’une période de sécheresse persistante, la poussière accumulée a un effet négatif sur le fonctionnement des panneaux solaires.»

Economisez sur ce que vous consommez réellement

Si le rendement de vos panneaux solaires n’est pas suffisant pour entièrement compenser votre consommation d’électricité, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’électricité actuellement en profitant des tarifs énergétiques bas. Un transfert via un site de comparaison vous permettra rapidement d’économiser quelques centaines d’euros.