L’année dernière, le nombre de régimes de paiement pour les factures énergétiques a augmenté de 26%

- 31.03.2023
- Kurt Deman
- 2 min
L’année dernière, la hausse sans précédent des prix de l’énergie et la volatilité exceptionnelle sur les marchés de gros ont marqué l’abordabilité des factures énergétiques. En 2022, les 5 principaux fournisseurs de gaz et d’électricité ont approuvé et lancé 730.214 reports/plans de paiement au total. Il s’agit d’une augmentation de 26% par rapport à l’année 2021.
Durant la crise liée au coronavirus et la crise des prix de l’énergie ultérieure, les fournisseurs ont accordé un grand nombre de plans/reports de paiement à différents types de clients, sans leur facturer de frais supplémentaires en général. Chaque trimestre de 2022, les 5 principaux fournisseurs de Belgique ont transmis les données liées aux régimes de paiement. En 2022, le montant global cumulé des régimes de paiement s’élevait à 670 millions d’euros. A cause de la hausse des prix de l’énergie, cet impact financier était 2,5 fois plus élevé qu’en 2021. Le nombre de régimes de paiement lancés a donc augmenté, mais les montants sous-jacents ont aussi augmenté considérablement.
Les clients résidentiels représentent 93% des plans de paiement. Pour faire face à l’augmentation de la valeur des plans de paiement, les fournisseurs ont progressivement augmenté la durée de ces plans. La durée (arithmétique) moyenne des plans de paiement pour les clients résidentiels a évolué de 4,6 mois en 2021 à 6,8 mois en 2022.
Selon la FEBEG (Fédération des fournisseurs et producteurs d’énergie), la plupart des plans de paiement ont atteint leur objectif. En moyenne, 75% des clients concernés ont pu suivre le plan proposé sans dépasser le délai de paiement. Marc Van den Bosch, Directeur général de la FEBEG, nous fournit des explications à ce sujet: «Bien que tous les indicateurs aient fortement augmenté, nous voyons aussi clairement que les mesures gouvernementales, mises en œuvre via les fournisseurs, ont probablement atténué l’impact de la crise des prix sur les clients résidentiels. Les fournisseurs ont accordé beaucoup plus de plans d’ajustement des dettes malgré la pression sur leur flux de trésorerie dans leurs activités de fourniture d’énergie.»