Home > Blog > Contrat > Le code-EAN, c’est quoi? Pourquoi en ai-je besoin?

Le code-EAN, c’est quoi? Pourquoi en ai-je besoin?

Le code-EAN, c’est quoi? Pourquoi en ai-je besoin?

Le code-EAN est un numméro unique qui identifie un raccordement (point de fourniture) “électricité” ou “gaz naturel”. Ce code est composé de 18 chiffres et commence par 54…. Il est lié à l’adresse du raccordement et est unique par énergie => pour une adresse fournie en électicité et en gaz, on a donc toujours 2 codes-EAN différents. La gestion de ces codes tombent sous l’entière responsabilité des intercommunales (aussi appelées Gestionnaires du réseau de distribution).

Pour conclure un contrat pour votre électicité ou votre gaz, vous avez besoin du code-EAN concerné

  • pour un nouveau compteur, vous recevez ce code de votre intercommunale; il est aussi toujours repris dans l’offre de prix que votre intercommunale vous a faite pour venir placer ce compteur;
  • pour un compteur existant, ce code est toujours repris sur vos factures de décompte annuel et sur vos factures intermédiaires d’acompte.

Il est aussi important de savoir que quand vous déménagez, vous ne prenez pas le code-EAN avec vous! Ce code est propre à l’adresse de livraison et ne vous est pas lié personnellement. Pour conclure votre contrat pour votre nouvelle adresse ou le transférer, vous avez besoin du code-EAN de cette adresse et il faut le demander à l’ancien locataire/propriétaire ou à l’intercommunale active à cette adresse. Vous retrouvez les coordonnées de contact de l’intercommunale concernée sur notre site via le lien suivant: Rechercher votre intercommunale ou votre gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité et de gaz.

Comparez ici les tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.