Le gaz propane comme alternative contre les prix élevés du gaz naturel?

Le gaz propane comme alternative contre les prix élevés du gaz naturel?
  • 06.12.2022, 09:12
  • Dernière mise à jour: 15.12.2022, 07:12
  • Kurt Deman
  • 3 min

Les prix élevés du gaz naturel ont un impact considérable sur notre budget familial. En outre, suite aux températures froides, la baisse des prix des dernières semaines semble toucher à sa fin. Il est frappant de constater que le prix du gaz propane ne suit pas cette évolution. S’agit-il d’une alternative pour le gaz naturel?

Etant donné qu’il commence à faire plus froid, nous chauffons plus. Par conséquent, la demande de gaz naturel est à la hausse et les prix de gros augmentent. Un constat étonnant: tous les carburants ne connaissent pas les mêmes augmentations de prix. Prenons comme exemple le gaz propane. Auprès de Primagaz, son prix actuel par litre en vrac s’élève à 0,7411 euros (à partir de 2.000 litres) ou à 0,8207 euros (pour moins de 2.000 litres). Ce prix se situe quasiment au même niveau qu’il y a 1 an.

Comparer

La consommation moyenne de gaz naturel d’un ménage moyen pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine s’élève à 17.000 kWh. Si nous convertissons ceci en mètres cubes, nous obtenons 1.666 m³ (1 m³ de gaz naturel équivaut à 10,2 kWh de gaz naturel). Afin de calculer la consommation comparable de propane en litres (liquides), vous devez multiplier le nombre de m³ par 1,34. Il s’agit de l’unité que les fournisseurs de propane utilisent. Ceci signifie que la même chaleur requiert 2.232,44 litres de propane. Au prix de 0,7411 euro/litre, le coût s’élève à 1.654,5 euros. Au mois de décembre, le prix annuel d’un des contrats de gaz naturel les plus courants sur le marché s’élève à 2.937,31 euros. Sur base de cette comparaison, il y a donc une différence de près de 1.283 euros.

 Le prix maximal

Pourquoi la différence de prix entre le gaz naturel et le gaz propane est-elle si grande? Le gaz propane ne suit pas le prix du gaz. Le gaz propane est libéré lors du craquage du pétrole. Pour cette raison, il suit en grande partie les prix du pétrole brut. Et pour chaque produit pétrolier, un prix maximal est d’application en Belgique; il est fixé par le gouvernement.

Plus cher en temps normal

Actuellement, le gaz naturel est plus cher que le gaz propane. En temps normal, l’inverse est d’application. Par ailleurs, le gaz propane a un rendement beaucoup plus faible que le gaz naturel. Sa valeur énergétique est nettement moins élevée. Il faut brûler beaucoup plus de propane pour obtenir le même rendement qu’avec le gaz naturel. Voilà pourquoi le propane a toujours été beaucoup moins intéressant comme source de chauffage primaire. Maintenant que le gaz propane est nettement moins cher que le gaz naturel, certains consommateurs changent le fusil d’épaule et optent pour le propane comme source d’énergie primaire.

Un réservoir

Le gaz naturel pénètre dans notre maison par des tuyaux. Il est raccordé à un réseau de gaz. Ce n’est pas le cas du gaz propane. Vous devez installer un réservoir souterrain ou hors sol si vous souhaitez l’utiliser pour le chauffage. D’autres frais sont ceux liés à la fourniture de gaz et à l’achat ou la location du réservoir de gaz.