Home > Blog > Fournisseurs > Le moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie

Le moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie

Le moment idéal pour changer de fournisseur d’énergie

Ceux qui optent pour un autre fournisseur d’énergie, peuvent demander leur transfert à tout moment. Quand avez-vous intérêt à le faire? Cela dépend de plusieurs facteurs généraux et individuels. Ci-dessous, nous avons énuméré les principaux points d’attention.

Le prix

La plupart des ménages qui changent de fournisseur, le font en vue de réduire leur facture énergétique. Le prix dépend de divers facteurs. Entre autres les prix de gros et l’approvisionnement en énergie jouent un rôle dans ce contexte. Depuis un certain temps déjà, les prix moyens de l’électricité et du gaz naturel sont nettement inférieurs par rapport à l’année dernière. En comparant votre contrat actuel avec l’offre du marché sur un site de comparaison en ligne tel que Monenergie.be, vous constaterez vous-même que vous pourrez économiser.

Tuyau: Découvrez ici combien vous pourrez économiser.

La présence de panneaux solaires

Ceux qui disposent de panneaux solaires sur leur toiture, ont intérêt à envisager leur transfert. Un transfert va toujours de pair avec un relevé de compteur, qui constitue la base de votre facture finale auprès de votre fournisseur actuel. Au cas où votre consommation serait négative au moment du relevé de votre compteur (autrement dit: si le niveau actuel de votre compteur est inférieur par rapport au relevé précédent), le compteur sera remis à zéro. Toutefois, vous perdrez le surplus d’énergie généré par les panneaux solaires dans ce cas.

Par conséquent, mieux vaut attendre la fin de l’automne, l’hiver ou le printemps: probablement, votre consommation négative sera déjà compensée. Qui plus est: bientôt, le compteur digital ou intelligent fera clairement la distinction entre l’électricité injectée et l’électricité consommée, ce qui rendra superflue la considération susmentionnée.

Lisez également: Voilà pourquoi vous avez intérêt à changer de fournisseur d’énergie tous les ans.

 

Les mois populaires pour changer de fournisseur

Le nombre de transferts augmente chaque année. Apparemment, les mois de janvier et de mai sont les plus populaires auprès des personnes qui veulent changer de fournisseur. Il s’agit surtout d’une raison psychologique: en vue de la nouvelle année et au début du printemps, nous sommes plus enclins à évaluer et analyser nos contrats existants. Cela nous permettra d’entamer la nouvelle année ou le nouveau printemps en économisant.

Les réductions de bienvenue et les frais administratifs annuels

Tout le monde peut conclure un nouveau contrat énergétique auprès d’un autre fournisseur à condition de respecter le délai de préavis d’un mois; même ceux qui ont conclu un contrat de plus longue durée, peuvent le faire sous cette condition.

Toutefois, afin d’éviter que vous ne changiez constamment de fournisseur, certains fournisseurs d’énergie ont prévu quelques ‘mécanismes de sécurité’. Souvent, ceux qui changent de fournisseur, bénéficient de réductions de bienvenue considérables. En les répartissant sur la durée de votre contrat – ou du moins la première année contractuelle -, les fournisseurs de gaz ou d’électricité espèrent vous garder en tant que client.

En outre, certains fournisseurs vous factureront des frais administratifs annuels, même si vous n’êtes client que durant 6 mois. Vous retrouverez de telles informations dans les conditions générales de votre contrat actuel. Quoi qu’il en soit, au bout d’une année, vous ne serez normalement plus lié(e) par ces éventuelles restrictions.

Pourquoi ne pas changer de fournisseur d’énergie vous-même? Découvrez ici les meilleures offres en ce moment.