Le petit fournisseur d’énergie gagne en popularité

3 min
Le petit fournisseur d’énergie gagne en popularité
  • 07.12.2020

Tout le monde connaît les grands fournisseurs d’énergie comme ENGIE Electrabel, Luminus et Lampiris, mais plusieurs petits challengers acquièrent également une part de marché croissante. Les fournisseurs moins connus comme Mega, Aspiravi, Antargaz et Bolt, que peuvent-ils vous offrir?

De loin, ENGIE Electrabel reste le plus grand fournisseur d’électricité de notre pays, avec une part de marché de 44% durant le 2ème trimestre de 2020. Les noms repris dans la liste suivante nous sont également familiers: Luminus, Lampiris, Essent et Eneco. Un constat frappant: en Wallonie, la plupart d’entre eux ont perdu des parts de marché l’année dernière. Ceci a été démontré par une analyse des données du marché que le Régulateur de l’énergie CWape a publiée sur son site Internet.

Le casseur de prix

Probablement, la plupart des Wallons ne connaissent pas le 6ème plus grand fournisseur d’énergie de notre pays. Mega aime se profiler comme une alternative belge et plus avantageuse pour les sociétés multinationales du secteur de l’énergie. Sur base d’une analyse effectuée via le comparateur de prix Monenergie.be, cette entreprise liégeoise semble réaliser ceci: le 2 décembre, Mega affichait le meilleur tarif. Sa part de marché a augmenté de 4% à 6% entre le 2ème trimestre de 2019 et le 2ème trimestre de 2020. Cette augmentation s’explique en partie par le fait que des achats groupés lui ont été accordés. En effet, une offre remportée résulte facilement en plusieurs milliers de nouveaux clients.

Tuyau: Vérifiez ici quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux pour vous!

D’autres challengers

Nous avons également constaté la popularité croissante d’Antargaz sur le marché de l’électricité; fin juin, sa part de marché s’élevait à 0,17%. Cette croissance progressive s’explique en partie par le fait que ce fournisseur d’énergie ne propose de l’électricité dans notre pays que depuis l’année dernière et attire ainsi une toute nouvelle clientèle. Auprès du grand public, Octa + est surtout connu comme distributeur de mazout et pour ses stations-service, mais il a également acquis une part de 0,76% sur le marché de l’électricité.

Outsider

Bolt Energy est probablement le nouveau venu le plus remarquable. Bolt peut être considéré comme un outsider sur le marché de l’énergie. Ses clients achètent leur électricité directement auprès de producteurs durables belges. Ils savent donc exactement d’où leur énergie provient: de l’énergie éolienne d’Estaimpuis jusqu’aux centrales hydroélectriques flottantes sur la Meuse. Les différentes coopératives sur le marché de l’énergie dont les clients sont également actionnaires (comme Cociter et Aspiravi), maintiennent leur part de marché ou connaissent une légère hausse.

Conclusion

Les petits fournisseurs se profilent donc tous de leur propre manière: des vrais casseurs de prix aux fournisseurs explicitement durables. Leur croissance est progressive, mais leur part de marché cumulée reste relative par rapport à celle des grands fournisseurs.