Le printemps ensoleillé allège-t-il notre facture énergétique?

Le printemps ensoleillé allège-t-il notre facture énergétique?
  • 09.06.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Les prochains jours, le soleil va se montrer très généreux. Bien entendu, le beau temps printanier a un effet positif sur notre humeur, mais a-t-il aussi un impact favorable sur notre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.

 

Nous avons dû l’attendre (trop) longtemps, mais le printemps est enfin là: un soleil généreux et des températures pouvant s’élever jusqu’à 25 degrés! Sous de telles conditions idéales, notre facture énergétique devrait baisser, non?

 

Les prix de l’énergie sont fixés à plus long terme

Malheureusement, la réponse à cette question est un peu plus nuancée. Les prix de l’énergie sont calculés sur base annuelle. Ceci signifie qu’ils tiennent compte des fluctuations de températures qui se produisent durant toute l’année. Si vous avez, par exemple, conclu un contrat annuel à prix fixe au mois de novembre, vous devez actuellement payer exactement le même tarif énergétique par kilowattheure que durant l’hiver dernier.

Si vous disposez d’un tarif variable, votre fournisseur d’énergie ajustera le prix sur base de l’évolution du marché, quoiqu’il ne le fasse que sur base mensuelle (pour bon nombre de contrats, ceci ne s’effectuera même qu’au bout de plusieurs mois). L’approvisionnement en énergie et la température doivent donc rester favorables pendant un certain temps avant que vous ne ressentiez leur impact sur votre facture énergétique. En outre, à ce niveau, les différentes saisons jouent également un rôle: en général, vous payez un tarif variable plus élevé en hiver, ce qui sera ensuite compensé par le printemps et l’été.

 

Avez-vous intérêt à conclure un nouveau contrat énergétique maintenant?

L’année dernière, les tarifs fixes des fournisseurs d’énergie pour les nouveaux contrats se sont avérés nettement plus avantageux au printemps et en été qu’en automne. Ceci était dû en grande partie à l’impact de la crise liée au coronavirus. Les années précédentes, on pouvait également faire de bonnes affaires durant cette même période de l’année, quoiqu’il ne s’agisse certainement pas d’un facteur constant. Voilà pourquoi vous avez intérêt à comparer régulièrement vos contrats d’électricité et de gaz naturel avec les tarifs actuels. Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’énergie afin de trouver un contrat plus avantageux.

Tuyau: Pouvez-vous économiser sur le marché de l’énergie actuellement? Faites la comparaison ici!

Les contrats énergétiques dynamiques

Toutefois, les températures actuelles pourraient avoir un impact sur les coûts globaux pour les entreprises et les fournisseurs d’énergie étant donné qu’ils achètent leur énergie sur le marché de court terme. Il en va de même pour les nouveaux contrats énergétiques dynamiques destinés aux particuliers et aux PME. Selon cette formule tarifaire, le prix de l’énergie fluctue en fonction des prix de la bourse belge de l’électricité. Toutefois, le Régulateur fédéral de l’énergie CREG nous a mis en garde que les contrats avec des prix dynamiques ne s’avèrent en général intéressants que pour les ménages ou PME sans panneaux solaires qui disposent d’appareils très énergivores.

 

Une consommation moins élevée + une autoproduction plus élevée = une facture moins élevée

L’impact favorable du beau temps printanier sur votre facture énergétique se situe surtout au niveau de vos besoins énergétiques. En consommant moins d’énergie pour chauffer et éclairer votre maison, vous pourrez réduire votre facture énergétique. En outre, pour les propriétaires de panneaux solaires et de compteurs classiques, le compteur est inversé rapidement désormais.