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Le prix détermine si vous voulez changer de fournisseur d’énergie

Le prix détermine si vous voulez changer de fournisseur d’énergie

Maintenant que l’hiver approche, les fournisseurs d’énergie s’efforcent de vous convaincre de leurs services. A cet effet, ils utilisent divers arguments. Certains acteurs mettent l’accent sur leurs tarifs concurrentiels; d’autres le font sur leur énergie durable ou leurs services étendus. Mais quels arguments sont vraiment décisifs pour convaincre les consommateurs de changer de fournisseur?

En 2018, bon nombre de ménages et d’entreprises avaient changé de fournisseur d’énergie. Cette année-ci, les chiffres sont encore plus élevés. Par le biais de son ‘Marktmonitor’ [Moniteur du marché] annuel, le Régulateur flamand de l’énergie (VREG) laisse entrevoir les expériences et le comportement des ménages et des entreprises sur le marché libéralisé de l’électricité et du gaz naturel. Cette enquête a analysé les raisons pour lesquelles les ménages optent pour un fournisseur d’énergie particulier.

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Le prix est l’argument décisif

Il n’est pas vraiment surprenant que le prix constitue l’argument principal (82%). Les ménages interrogés ont indiqué qu’ils sont prêts à changer de fournisseur à partir d’une différence de prix de 159 euros sur base annuelle (en moyenne). Un groupe considérable serait même prêt à changer de fournisseur pour n’importe quel montant (11%). La médiane de tous les montants mentionnés s’élevait à 100 euros. Si nous tenons compte du fait qu’en juillet 2019, les ménages ont économisé en moyenne 188,21 euros sur base annuelle en ayant recherché le meilleur prix, un transfert s’avère justifié dans de nombreux cas. Les sites de comparaison des prix constituent l’instrument principal pour changer de fournisseur d’énergie. Environ 1/3 des ménages les ont utilisés.

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A quel point l’énergie verte est-elle importante?

Il convient de noter l’augmentation significative du pourcentage des ménages ayant opté pour leur fournisseur d’énergie parce qu’il fournissait de l’énergie verte (50% par rapport à 40% en 2018). Cette catégorie comprenait surtout les ménages qui louent leur habitation (61,03%), les ménages dont les revenus sont inférieurs à 2.499 euros (60,31%) et les ménages ayant déjà participé à un achat groupé. Par contre, les consommateurs font de moins en moins confiance aux contrats d’électricité ‘verte’ dont l’énergie provient des sources d’énergie renouvelables (telles que l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et la biomasse). Probablement, ceci peut s’expliquer en partie par certaines critiques sur les ‘garanties d’origine’, selon lesquelles les fournisseurs fournissent de l’électricité verte, mais ne se portent pas nécessairement garants de sa production.

Des arguments supplémentaires

Les fournisseurs d’énergie aiment mettre leurs services en exergue. Seulement 1/3 des répondants estiment que ce critère de sélection est important. La fiabilité est un critère plus décisif (39%). D’autres aspects qui jouent un rôle: la présence de panneaux solaires sur les toitures des entreprises et consommateurs interrogés, le caractère local de la production d’énergie, le fournisseur choisi par les membres de la famille, l’absence d’énergie nucléaire et la fourniture de services supplémentaires.

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