Le prix du gaz européen est au plus bas depuis le début de l’année 2022: 40 euros par mégawattheure

- 21.03.2023
- Dernière mise à jour: 10.05.2023
- Kurt Deman
- 2 min
Hier matin, les prix du gaz européen ont à nouveau baissé de 6% et fluctuent ainsi autour de la limite de 40 euros par mégawattheure. La dernière fois que le gaz naturel s’échangeait encore à de tels prix sur le marché boursier indicatif TTF, date déjà du mois de janvier 2022. Pourtant, le gaz naturel est encore toujours 2 fois plus cher qu’en automne 2021.
Il y a 1 an, les prix du gaz avaient déjà entamé leur courbe ascendante depuis un certain temps. L’invasion russe en Ukraine avait ébranlé le marché et alimenté les craintes de pénuries de gaz naturel. Elle s’est traduite par un pic de prix de 320 euros par mégawattheure au mois d’août. Entretemps, la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe a été réduite considérablement, entre autres grâce à l’approvisionnement fort augmenté en gaz naturel liquéfié (GNL). Grâce à notre hiver relativement doux, les réserves de gaz naturel ont pu être maintenues à leur niveau. En outre, la consommation de gaz naturel a diminué en raison de la hausse des prix.
Il y a quelques jours, le blocage de quelques terminaux méthaniers français par les syndicats locaux et le temps plus froid ont engendré une flambée des prix de courte durée. Entretemps, le prix du gaz naturel a retrouvé sa courbe descendante. En un peu plus d’une semaine, le prix de gros a été réduit de 19%.
Quelles conséquences pour les consommateurs?
Ceux qui disposent d’un contrat énergétique variable, bénéficient automatiquement des prix de gros à la baisse. En fonction de votre type de contrat, votre fournisseur d’énergie adapte vos prix sur base mensuelle ou trimestrielle. En ce qui concerne les contrats fixes, le prix est fixé pour toute la durée contractuelle. Si vous respectez le délai de préavis d’un mois, vous pourrez encore toujours opter pour un tarif variable ou pour le tarif fixe de Luminus, dont le prix annuel est nettement moins élevé qu’au cas où vous auriez conclu un contrat similaire au printemps dernier ou l’été dernier.