Le ‘Prix spécial de l’énergie’ de Test Achats n’est pas plus avantageux que la meilleure offre sur le marché

Le ‘Prix spécial de l’énergie’ de Test Achats n’est pas plus avantageux que la meilleure offre sur le marché
  • 25.05.2023
  • Dernière mise à jour: 30.05.2023
  • Kurt Deman
  • 3 min

Ces dernières semaines, Test Achats a lancé une action énergie selon laquelle elle négocie les tarifs du gaz et de l’électricité, aussi bien pour ses membres que pour les non-membres. Selon ses dires, ceci résulte en un prix ‘spécial’. Toutefois, vous pouvez trouver des tarifs encore plus avantageux via le module de comparaison sur Mone

Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes, Test Achats ne considère pas son action comme un ‘achat groupé’. Selon son site Internet, la différence réside dans le caractère direct. Tandis que quelques mois s’écoulent entre la période d’inscription et la publication du tarif en ce qui concerne les achats groupés classiques, un tarif est immédiatement présenté aux consommateurs.

Après avoir négocié avec plusieurs fournisseurs d’énergie, Test Achats a sélectionné Mega comme partenaire pour cette action. Il mise surtout sur la réduction supplémentaire, l’action ‘cashback’ dont les clients bénéficieront au bout de leur durée contractuelle de 12 mois. Pour un tarif fixe, l’action cashback s’élève à 132,5 euros. Pour un tarif variable, elle s’élève à 58,3 euros.

Afin de vérifier ce que ce ‘prix spécial’ (selon Test Achats) signifie exactement pour votre portefeuille, nous avons comparé l’offre avec les tarifs commerciaux via Monenergie.be.

Achat groupé Test Achats Meilleur tarif via Monenergie.be Différence achat groupé versus meilleure offre sur le marché
Tarif variable électricité 1.326,37 euros 1.249,64 euros (Mega Group Flex) + 76,73 euros
Tarif variable gaz naturel 1662,34 euros 1691,17 euros (TotalEnergies Pixel) –        28,83 euros
Tarif fixe électricité 1540,47 euros 1.508,61 euros (Luminus Comfy) + 31,86 euros
Tarif fixe gaz naturel 1983,50 euros 1960,33 euros (Luminus Comfy) +23,17 euros


Conclusion

L’action énergie de Test Achats résulte en une offre favorable, mais ceux qui comparent, pourront économiser davantage en ce qui concerne la combinaison électricité – gaz naturel. «Nous vous conseillons également de comparer,» selon Laura Clays de Test Achats. «Il est important de le faire correctement, bien entendu.» Ainsi, dans la proposition de Test Achats, la domiciliation n’est pas obligatoire. Toutefois, les formules proposées par d’autres fournisseurs impliquent en général des restrictions supplémentaires en ce qui concerne le mode de paiement ou l’accessibilité du service clientèle. Luminus, par exemple, accorde une réduction de 20 euros à ceux qui optent pour une domiciliation. Mais vous n’obtiendrez cette réduction qu’une seule fois, même si vous achetez aussi bien de l’électricité que du gaz auprès de cette entreprise.