Le réfrigérateur américain est-il encore toujours énergivore?

- 21.04.2023
- Kurt Deman
- 2 min
Le réfrigérateur américain devient de plus en plus populaire dans nos cuisines. Il est grand, souvent pratique et équipé de toutes sortes de gadgets, mais ce type d’appareil a la réputation d’être énergivore. Cette supposition est-elle bien correcte? Et quelle est la différence au niveau de la consommation par rapport à un réfrigérateur standard? Monenergie.be a examiné ceci.
Souvent, le réfrigérateur américain dispose de plusieurs portes, de gadgets supplémentaires tels qu’un distributeur d’eau et de glaçons ainsi que d’un affichage digital. Sa conception est souvent très tendance et confère une touche décorative à votre cuisine. En général, ce type de réfrigérateur n’est pas dissimulé ou intégré pour cette raison, prend beaucoup de place et ne convient pas à chaque intérieur.
La plupart des appareils américains que vous trouvez dans votre magasin d’électroménager, disposent d’un label énergétique variant de D à F. Ceci signifie que l’offre dans les classes énergétiques les plus favorables (A-C) reste limitée. Pour notre simulation, nous nous sommes basés sur le type RF50A5002B1/EG de Samsung avec un volume global de 431 litres et une classe énergétique F. Cet appareil a une consommation énergétique annuelle de 355 kilowattheures (kWh). Au prix médian de 34,21 centimes d’euro par kilowattheure, vous devriez payer 147,45 euros, selon les calculs de Monenergie.be.
90 euros de différence
Le modèle Samsung BESPOKE RB38A7B6C41/EF dispose d’une combinaison réfrigérateur-congélateur classique, d’une capacité de 390 litres et de la classe énergétique C. Sa consommation énergétique annuelle s’élève à 169 kWh. La facture énergétique est donc nettement moins élevée: 57,63 euros sur base annuelle.
Vu son prix d’achat plus élevé, vous devrez donc payer plus pour le confort et l’apparence d’un réfrigérateur américain. Toutefois, compte tenu des différences de prix considérables entre le tarif énergétique le moins avantageux et le tarif énergétique le plus avantageux sur le marché, le choix du meilleur contrat énergétique compensera quelque peu cette différence de prix.