Le sèche-linge est-il encore toujours énergivore?

Le sèche-linge est-il encore toujours énergivore?
  • 21.07.2021
  • Kurt Deman
  • 4 min

Le sèche-linge est considéré comme un des appareils ménagers les plus énergivores. La corde à linge et le séchoir constituent les alternatives logiques, mais n’offrent pas toujours une solution lors des journées pluvieuses. Mais que consomme le sèche-linge réellement et quels choix vaut-il mieux faire en vue de réduire votre facture énergétique?

 

Comme tous les appareils qui produisent de la chaleur, le sèche-linge consomme beaucoup d’électricité. Bien que sa réputation en tant qu’appareil énergivore soit encore toujours justifiée, les fabricants ont entrepris des démarches importantes en vue de réduire sa consommation les dernières années. Le passage du sèche-linge à condensation au sèche-linge à pompe à chaleur y a largement contribué.

 

Le sèche-linge à condensation et le sèche-linge à pompe à chaleur

Un sèche-linge à condensation fait condenser l’humidité des vêtements dans le tambour, suite à quoi elle se retrouvera dans un récipient ou un tuyau d’évacuation de la condensation l’évacuera immédiatement. Un sèche-linge à pompe à chaleur reprend le principe du sèche-linge à condensation. Il utilise une pompe à chaleur au lieu d’une résistance électrique classique. A cet effet, la pompe à chaleur assure que la chaleur soit réutilisée de sorte qu’elle consomme moins d’électricité.

Les sèche-linge à condensation sont relativement bon marché et conviennent parfaitement pour sécher le linge rapidement grâce à leur température élevée. En revanche, le linge s’use plus rapidement dans un sèche-linge à condensation, en général. L’avantage le plus considérable d’un sèche-linge à pompe à chaleur se situe au niveau de la consommation énergétique.

 

160 cycles de séchage sur base annuelle

La consommation énergétique annuelle d’un sèche-linge est indiquée à droite du label énergétique. L’UE se base sur 160 cycles de séchage par an. Important à savoir: les nouveaux labels énergétiques pour les sèche-linge n’entreront en vigueur qu’à partir de septembre 2021. Aujourd’hui, les labels énergétiques classiques sont donc encore toujours d’application: de A+++ à G.

 

Le sèche-linge à condensation: 152,15 euros par an

Le catalogue des produits de Vandenborre compte encore 16 sèche-linge à condensation. Tous ces appareils disposent du label énergétique B. Un sèche-linge à condensation milieu de gamme consomme 560 kWh (pour 160 cycles de séchage annuels). Le prix médian de l’électricité via Monenergie.be s’élève à 27,17 centimes d’euro par kilowattheure (kWh). Ceci signifie que vous payez 152,15 euros sur base annuelle pour la consommation de votre sèche-linge à condensation.

 

Le sèche-linge à pompe à chaleur: 63,84 euros

En ce qui concerne le sèche-linge à pompe à chaleur, vous pouvez choisir parmi 69 appareils, dont 60 appartiennent à la classe énergétique A+++. La consommation annuelle d’un sèche-linge à pompe à chaleur milieu de gamme s’élève à 235 kWh. Selon les prix médians de l’électricité, vous payez 63,84 euros pour la consommation électrique. Ainsi, la différence au niveau du prix d’achat d’environ 350 euros sera déjà compensée au bout de quelques années, tandis que vous optez également pour une solution plus respectueuse de l’environnement, bien entendu.

 

Economiser en comparant les tarifs

En outre, vous pouvez réduire davantage la consommation électrique de votre sèche-linge. En comparant les prix de l’énergie et en optant pour le meilleur tarif sur le marché, vous paierez 23,55 centimes d’euro par kilowattheure d’électricité consommée. Dans ce cas, la consommation annuelle du sèche-linge à condensation vous coûtera 131,88 euros, soit 21 euros de moins qu’avec le prix médian; en ce qui concerne le sèche-linge à pompe à chaleur, vous économiserez 8,50 euros sur base annuelle.

 

Tuyau: Découvrez ici les meilleurs prix de l’électricité.