Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique

Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
  • 06.05.2022
  • Kurt Deman
  • 4 min

Recherchez-vous également des manières de réduire votre facture énergétique? Si vous avez la place nécessaire, vous devez faire sécher vos vêtements à l’extérieur, en les pendant à votre corde à linge au printemps et en été. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.

 

Les grands appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, machines à laver et sèche-linge consomment beaucoup d’énergie. Bien que les sèche-linge soient devenus plus économes en énergie ces dernières années, ils sont encore toujours très coûteux si vous les utilisez régulièrement, surtout maintenant que les prix de l’électricité ont presque doublé par rapport à l’année dernière. Dès que le temps s’améliore quelque peu, vous avez donc intérêt à utiliser le moins possible votre sèche-linge.

 

Les types de sèche-linge

 

Actuellement, vous pouvez trouver 3 types de sèche-linge sur le marché; chaque type implique des avantages et inconvénients bien spécifiques. Le sèche-linge à pompe à chaleur est le plus populaire et le plus économe en énergie. L’inconvénient: il est un peu plus cher et votre linge met plus de temps à sécher, en général. En ce qui concerne le sèche-linge à condensation, l’humidité est accumulée dans un récipient. Le sèche-linge à condensation est plus démocratique au niveau du prix d’achat, mais suite à la consommation énergétique plus élevée, il est devenu relativement obsolète entretemps. Le dernier type: le sèche-linge à air extrait, qui évacue l’air chaud vers l’extérieur à l’aide d’un tuyau d’évacuation. En moyenne, ce type consomme encore plus que le sèche-linge à condensation.

 

Le prix par consommation moyenne

 

En ce qui concerne la consommation, il faut surtout tenir compte du label énergétique. Ce dernier varie de A à G. A correspond au type le plus économe en énergie (vert foncé); G correspond au type le moins économe en énergie (rouge). Les modèles les plus récents de la classe énergétique A++ ou A+++ consomment facilement 20-50% d’énergie en moins que les appareils plus anciens, mais leur consommation moyenne fluctue également entre 200 et 250 kWh sur base annuelle.

 

Mais que devez-vous payer sur base annuelle? Si nous nous basons sur le prix moyen d’environ 0,50 euro par kWh, nous constatons que la différence au niveau de la consommation entre les appareils – de A+++ à C – augmente rapidement.

 

 

Tuyau: Quel fournisseur d’énergie est le plus avantageux pour vous actuellement? Comparez ici les tarifs des différents acteurs. 

 

Label énergétique Consommation annuelle moyenne Prix moyen
A+++ 175 kWh 87,50 euros
A++ 235 kWh 117,50 euros
A+ 300 kWh 150 euros
B 560 kWh 280 euros
C 575 kWh 287,50 euros

 

Compte tenu des prix de l’énergie actuels, vous pouvez déjà économiser considérablement en n’utilisant pas votre sèche-linge durant quelques mois sur base annuelle. C’est surtout le cas si vous disposez encore d’un appareil plus ancien d’une classe énergétique inférieure.

 

L’odeur du linge frais

 

Par ailleurs, le prix n’est pas la seule raison de faire sécher votre linge au fil ou sur le séchoir. De toute façon, le fait de consommer moins d’électricité est plus respectueux de l’environnement. En outre, lors des journées ensoleillées avec un peu de vent, votre linge sèchera beaucoup plus rapidement que dans le sèche-linge. Et surtout: il n’y a rien de tel que l’odeur du linge frais qui a été séché à l’extérieur, sur une corde à linge.

 

Lisez également:

 

Combien d’énergie une tondeuse à gazon robotisée consomme-t-elle?

Comment pouvez-vous économiser de l’énergie en prenant votre douche?