Home > Blog > Épargner > Le thermostat de bureau intelligent convient-il également pour votre maison?

Le thermostat de bureau intelligent convient-il également pour votre maison?

Le thermostat de bureau intelligent convient-il également pour votre maison?

De grands entrepreneurs tels que Piet Colruyt et Thomas Leysen investissent dans la start-up bruxelloise DeltaQ. Ainsi, ils misent sur des thermostats de bureau intelligents qui adaptent le chauffage aux conditions météorologiques. Cette technique réduirait de 40% la consommation d’énergie. Dans la vie privée, Monenergie.be voit également des opportunités d’économiser considérablement grâce aux thermostats intelligents.

La start-up bruxelloise DeltaQ nous montre comment nous pourrons régler notre chauffage d’une manière hautement technologique à l’avenir. En bref: cette technologie analyse les prévisions et phénomènes météorologiques pour ajuster automatiquement notre chauffage en conséquence; à cet effet, elle tient même compte des ombres. Chaque semaine, le modèle s’ajuste automatiquement.

Ceci est donc bon pour le portefeuille des entreprises et pour le climat. A l’aide de ce logiciel intelligent, DeltaQ parvient à réduire jusqu’à 40% la consommation énergétique dans les bureaux. Selon le journal L’Echo, Luminus, KBC, BNP Paribas Real Estate… utilisent déjà ce logiciel dans leurs bureaux.

Le thermostat intelligent dans l’environnement domestique

Les applications pour les particuliers ne se trouvent pas encore à un stade aussi avancé, mais ici aussi, la technologie nous aide à réduire notre facture énergétique. Les dernières années, plusieurs fournisseurs d’énergie et entreprises technologiques ont introduit les ‘thermostats intelligents’ sur le marché. Ils sont raccordés à votre chaudière et aux appareils de chauffage dans votre habitation.

Vous pouvez facilement régler la température via une application, même lorsque vous êtes à l’extérieur, et vous rentrerez toujours dans une maison disposant de la température souhaitée. En outre, vous ne devez pas avoir peur ‘d’oublier’ votre chauffage lorsque vous devez vous absenter. Les thermostats plus avancés connaissent vos préférences et savent quand ils ont intérêt à démarrer/couper la chaudière. Par ailleurs, vous obtenez un aperçu de votre consommation énergétique étant donné que vous pouvez suivre et analyser votre consommation en temps réel.

Le thermostat requiert un engagement

Attention: dans la plupart des cas, vous n’aurez droit à un thermostat intelligent gratuit ou à prix réduit que si vous signez un contrat de plusieurs années avec votre fournisseur! Si vous changez de fournisseur avant la fin de ce contrat, vous devrez payer la valeur résiduelle de l’appareil. Ainsi, le thermostat intelligent est donc également un moyen dont votre fournisseur dispose pour vous lier à lui plus longtemps.

Le thermostat intelligent n’est qu’une des solutions vous permettant de réduire votre facture énergétique. A part de nombreux tuyaux pour votre maison, votre jardin et votre cuisine, une approche intelligente du marché de l’énergie peut souvent faire la différence. Pour le consommateur moyen, il y a encore très souvent un écart de plus de 300 euros entre le contrat énergétique le plus cher et le contrat énergétique le moins cher sur le marché; ceci vaut aussi bien pour l’électricité que pour le gaz naturel.