L’électricité verte a battu des records en 2020: comment choisir un fournisseur d’énergie durable?

L’électricité verte a battu des records en 2020: comment choisir un fournisseur d’énergie durable?
  • 22.03.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

L’année dernière, la production d’énergie renouvelable belge a atteint un niveau record grâce aux conditions météorologiques particulièrement favorables et à la mise en service de nouveaux parcs éoliens offshore, selon les chiffres d’Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension belge. Monenergie.be a examiné comment vous pouvez opter pour de l’énergie verte autogénérée en Belgique.

En 2020, la production d’énergie renouvelable s’élevait à 18,6% du mix électrique. En chiffres absolus, les volumes générés ont augmenté de 31% par rapport à l’année 2019. Elia associe cette augmentation aux conditions météorologiques favorables et à la hausse de la capacité installée pour l’énergie éolienne: de 3.796 MW fin 2019 à 4.670 MW fin 2020.

Un intérêt croissant pour l’électricité verte et locale

Les consommateurs manifestent un intérêt croissant pour cette électricité belge. Le prix reste l’argument par excellence pour choisir un fournisseur d’énergie. Depuis plusieurs années déjà, l’électricité verte occupe la deuxième place dans cette liste. Le Moniteur du marché [Marktmonitor] du Régulateur de l’énergie VREG indique également un intérêt croissant pour l’électricité générée à proximité.

Tuyau: Vérifiez ici quel fournisseur d’énergie propose l’électricité verte la plus avantageuse en fonction de votre habitation.

L’autogénération

La manière la plus évidente de profiter de l’électricité renouvelable locale est de la générer vous-même. En outre, suite à la nouvelle réglementation tarifaire pour les propriétaires de panneaux solaires à compteur inverseur, la consommation et l’injection d’électricité ont été séparées, suite à quoi il vaut encore plus la peine d’ajuster votre production d’énergie en fonction de votre consommation.

Des outils pratiques

En ce qui concerne l’énergie que vous prenez du réseau, un comparateur de prix vous permet de découvrir en un coup d’œil si un fournisseur fournit de l’électricité verte ou de l’électricité grise, générée à partir des sources d’énergie fossiles ou de l’énergie nucléaire. Souhaitez-vous savoir où le fournisseur produit cette énergie ou dans quelles régions il l’achète? Dans ce cas, le comparateur des origines [Herkomstvergelijker] du Régulateur de l’énergie VREG vous donnera la réponse.

L’électricité verte n’est pas plus chère

En outre, l’électricité verte n’est pas nécessairement plus chère que l’électricité grise. Selon un échantillon que nous avons effectué sur Monenergie.be le 18 février dernier, les 7 contrats les plus avantageux se sont révélés être 100% verts. Dans tous les segments de prix, on retrouve des fournisseurs qui misent sur l’électricité 100% verte et locale.