Home > Blog > Energie verte > L’énergie verte est moins chère que l’énergie grise, en général

L’énergie verte est moins chère que l’énergie grise, en général

L’énergie verte est moins chère que l’énergie grise, en général

6 des 7 contrats d’électricité les plus avantageux sur le marché proposent de l’électricité 100% verte. Le coût global ne vous empêche donc plus d’opter pour l’énergie issue de sources renouvelables. Monenergie.be a vérifié comment et pourquoi les fournisseurs d’énergie réduisent les prix liés à leurs contrats verts.

L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables telles que le soleil, le vent, la biomasse et l’hydroélectricité. L’électricité grise provient des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire.

En guise de clarté: si vous achetez vous-même de l’électricité verte, vous recevrez quand même la même électricité que votre voisin(e) qui dispose encore toujours d’un contrat d’électricité grise. L’électricité provenant des éoliennes n’arrive donc pas chez les clients via des câbles séparés!

Si vous avez conclu un contrat d’électricité verte, ceci ne signifie pas nécessairement que votre fournisseur produise lui-même cette énergie, ni qu’elle provienne de nos régions. Votre fournisseur peut, par exemple, également acheter de l’énergie verte en provenance de pays disposant d’une production d’électricité verte plus élevée (tels que la Norvège et l’Islande). Dans ce cas, les ‘Garanties d’origine’ démontrent qu’une certaine quantité d’énergie a été produite sur base de sources renouvelables.

L’énergie verte a le vent en poupe

Les fournisseurs d’énergie mettent en exergue leur offre en matière d’énergie issue de sources renouvelables. Nous le remarquons déjà aux nombreuses campagnes publicitaires axées sur la durabilité.

Toutefois, le prix reste important: pour de nombreux ménages, il s’agit même de l’argument principal pour changer de fournisseur d’énergie ou non. A présent, ces fournisseurs ont donc également compris qu’ils ont intérêt à vendre leur électricité verte à des prix (plus) attrayants.

Etant donné que la production d’électricité verte est déjà fortement subventionnée, elle ne devrait donc pas être plus chère qu’un contrat d’énergie grise, en principe. Le jeu de l’offre et de la demande joue également un rôle dans ce contexte. Autrement dit: plus on investit dans l’énergie renouvelable, plus les réserves seront considérables et plus les prix pourront baisser progressivement. En outre, les tarifs de l’énergie verte ne dépendent pas des prix du gaz/pétrole.

Qu’est-ce que ceci signifie pour les consommateurs? Un échantillon que nous avons effectué récemment, nous apprend que 6 des 7 contrats d’électricité fixes les plus avantageux proposent de l’électricité verte actuellement. Il est donc bien clair que l’électricité verte n’est pas plus chère pour les consommateurs.

Tuyau: Vérifiez ici si les contrats d’électricité verte sont plus avantageux que vos tarifs actuels