Les achats groupés novembre 2021: pas de résultat ou un tarif variable peu lucratif

Les achats groupés novembre 2021: pas de résultat ou un tarif variable peu lucratif
  • 19.11.2021
  • Kurt Deman
  • 5 min

Les prix de l’énergie continuent de battre tous les records. De nombreux consommateurs espéraient pouvoir négocier des prix moins élevés via leur achat groupé pour l’électricité et le gaz naturel. Malheureusement, il n’a mené à rien, en réalité. L’achat groupé d’iChoosr n’a donné aucun résultat tandis que la proposition pour un tarif variable via Wikipower s’avère plus chère que les meilleurs tarifs obtenus par ceux qui ont effectué une comparaison individuelle.

 

Comment fonctionne un achat groupé?

 

Tout le monde peut s’inscrire sans engagement pour un achat groupé d’électricité ou de gaz naturel. L’initiateur est une entreprise commerciale ou une partie externe telle qu’une administration locale. Via une vente aux enchères, l’organisateur d’un achat groupé invite les fournisseurs à proposer leurs meilleurs tarifs. La meilleure offre remportera l’enchère. Sur base de l’offre gagnante, les consommateurs inscrits recevront une proposition personnelle qu’ils pourront accepter ou refuser.

 

Pourquoi les achats groupés ne résultent pas en une proposition tarifaire?

 

 

Un achat groupé permet au fournisseur gagnant d’attirer plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients en une seule fois. Etant donné que cette entreprise doit également acheter son énergie aux prix élevés actuels sur le marché, elle ne désire pas vraiment étendre considérablement sa clientèle pour l’instant. En outre, vu la situation mouvementée sur le marché, les fournisseurs d’énergie ne veulent pas prendre de risques en proposant des tarifs nettement inférieurs aux tarifs courants.

 

Pourquoi l’achat groupé de Wikipower propose un tarif variable?

Les dernières semaines, le nombre de contrats fixes sur le marché de l’énergie a baissé considérablement. Vu la forte volatilité sur le marché de l’énergie, de nombreux acteurs ne fixent plus leurs prix définitivement. Tandis que d’autres achats groupés sont basés sur une proposition tarifaire fixe, Wikipower propose désormais une offre variable à titre exceptionnel. Par ailleurs, il est remarquable que le fournisseur d’énergie Mega ait remporté l’achat groupé étant donné que ce casseur de prix propose les contrats les plus chers sur le marché depuis l’explosion des prix de l’énergie.

 

Les achats groupés sont-ils plus avantageux que les contrats individuels?

 

Pour un ménage de Charleroi avec une consommation d’électricité moyenne de 3.500 kWh, le tarif annuel via l’achat groupé s’élève à 1.390,33 euros. Toutefois, en comparant individuellement via Monenergie.be, vous trouverez 7 propositions tarifaires variables plus avantageuses sur le marché de l’énergie, avec des prix pouvant même descendre jusqu’à 200 euros en dessous du tarif de l’achat groupé. En ce qui concerne le gaz naturel, il y a 4 options plus lucratives que le tarif de 2.700,39 euros proposé par l’achat groupé. Par souci d’exhaustivité: les fournisseurs appliquent les prix actuels. Etant donné qu’il s’agit de tarifs variables, ils pourront encore évoluer dans le courant de l’année sur base de paramètres d’indexation prédéterminés.

 

Vaut-il la peine d’attendre?

Wikipower conseille à ceux ayant signé un contrat fixe qui prendra fin avant le 31 décembre 2022, de faire correspondre la date initiale de leur nouveau contrat via l’achat groupé avec la date finale de leur contrat actuel. Il s’agit d’un conseil étonnant étant donné que les prix de l’énergie pourraient baisser à l’approche de l’été et qu’un contrat fixe plus avantageux pourrait à nouveau leur offrir plus de certitude.

 

Quelles sont les alternatives?

Si vous disposez encore d’un contrat fixe avec un tarif avantageux, mieux vaut ne rien faire. Si votre contrat fixe – que vous avez conclu via un achat groupé précédent – touche bientôt à sa fin, vous avez intérêt à vérifier à l’aide d’un comparateur en ligne quel fournisseur affiche le meilleur tarif en fonction de votre consommation. Il en va de même pour ceux qui ont vu augmenter trop considérablement durant ces derniers mois le décompte de leur contrat variable en cours. Une chose est sûre: de toute façon, vous paierez plus qu’il y a 1 an. En premier lieu, il s’agit donc de limiter les dégâts. Au cas où les prix baisseraient à nouveau au printemps, vous pourrez encore toujours changer de fournisseur afin de conclure un contrat à tarif réduit.

Tuyau: Vérifiez ici auprès de quel fournisseur d’énergie l’impact des augmentations de prix sera le moins considérable.