Home > Blog > Achats groupés > Les achats groupés n’offrent aucune garantie d’obtenir le meilleur tarif

Les achats groupés n’offrent aucune garantie d’obtenir le meilleur tarif

Les achats groupés n’offrent aucune garantie d’obtenir le meilleur tarif

Un achat groupé, qu’est-ce?

Les achats groupés sont basés sur le principe ‘L’union fait la force’. Le fait de réunir le plus grand nombre possible de consommateurs engendre une économie d’échelle. Le fournisseur est sûr d’attirer un grand nombre de nouveaux clients, ce qui lui permet de leur accorder un prix très favorable.

Comparez ici les tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Comment cela fonctionne-t-il?

L’initiateur s’associe à un organisateur. Dans ce contexte, il s’agit surtout d’iChoosr, de Pricewise ou de Wikipower. Pendant que la province ou la ville promeut l’initiative auprès des consommateurs, cette entreprise continue d’élaborer l’achat groupé. Elle organise une vente aux enchères, lors de laquelle tous les fournisseurs peuvent émettre une offre. Le fournisseur avec la meilleure proposition remporte l’achat groupé. Les consommateurs reçoivent l’offre de ce dernier fournisseur et choisissent eux-mêmes s’ils l’acceptent ou non. Ceux qui l’acceptent, deviennent client auprès de ce fournisseur lauréat.

Cela semble intéressant, mais…

Les achats groupés sont basés sur une consommation moyenne. La formule tarifaire proposée est basée sur cette valeur indicative. En réalité, il est peu probable que vous soyez exactement un consommateur moyen. Par conséquent, la formule que le fournisseur lauréat vous propose, n’est pas personnalisée. L’intervalle de temps entre le délai de souscription à l’achat groupé et la signature effective du contrat peut facilement s’élever à plusieurs mois. Etant donné que le marché de l’énergie est turbulent de nos jours, la meilleure offre actuelle ne sera peut-être plus la meilleure au bout de cette période. En outre, certains fournisseurs d’énergie ne participent pas à ces achats groupés.

Conclusion: vous pourriez économiser, mais vous n’obtiendrez pas toujours l’avantage maximal envisagé. En Flandre, la province d’Anvers a mis fin à ses achats groupés pour cette raison.

Pourquoi les achats groupés sont-ils encore populaires?

Les achats groupés excluent le stress lié au choix. Les consommateurs ne reçoivent qu’une seule offre, qu’ils acceptent ou non. En outre, les organisateurs et initiateurs misent considérablement sur la promotion de leur achat groupé. A cet effet, une lettre personnelle de la province suscite immédiatement l’intérêt. De plus, les organisateurs aiment jongler avec des attentes élevées et un potentiel d’économie considérable, qui n’est pas toujours aussi réaliste.

L’alternative?

Comparez vous-même! Un site de comparaison en ligne vous permet de découvrir quel tarif est actuellement le plus avantageux en fonction de votre habitation, domicile et consommation. Cela semble encombrant, mais sur une plateforme conviviale telle que Monenergie.be, cela ne vous prendra que quelques minutes. En outre, par cette voie, les fournisseurs d’énergie accordent souvent des réductions supplémentaires. Qui plus est: vous n’avez qu’à respecter un délai de transfert d’un mois. Selon les calculs effectués par Monenergie.be, ceux qui font la comparaison eux-mêmes, parviennent à obtenir de meilleurs tarifs que les tarifs liés aux achats groupés provinciaux.

Comparez ici les prix de l’énergie pour votre habitation.