Home > Blog > Le marché de l'énergie > Les achats groupés prolongés pour l’énergie sont-ils intéressants ou non?

Les achats groupés prolongés pour l’énergie sont-ils intéressants ou non?

Les achats groupés prolongés pour l’énergie sont-ils intéressants ou non?

Les achats groupés pour l’énergie restent populaires. Afin d’attirer encore plus de personnes intéressées, les organisateurs prolongent parfois leur offre après la vente aux enchères. Et c’est là que le bât blesse.

Merci, Saint-Nicolas?

Cette année-ci, plusieurs ménages avaient reçu une lettre intitulée: ‘La meilleure offre de 2019 en matière d’achats groupés pour l’énergie a été prolongée. Félicitations!’ Récemment, l’organisateur Wikipower a annoncé qu’il a pensé aux consommateurs suite à la fête de Saint-Nicolas, en prolongeant ses achats groupés jusqu’au 31 décembre. Ces astuces vous donnent l’impression que vous avez de toute façon intérêt à accepter une telle offre. Toutefois, en réalité, il faut nuancer tout ceci.

L’organisateur commercial

Afin de comprendre où le bât blesse, vous devez savoir comment les achats groupés fonctionnent. En général, un preneur d’initiative (une commune ou une association) recherche suffisamment de consommateurs pour pouvoir initier un achat groupé pour l’énergie. Un organisateur commercial (comme Ichoosr, PriceWise ou Wikipower) se charge de l’élaboration ultérieure de l’achat groupé ou prend l’initiative dès le début. Cet intermédiaire organise la vente aux enchères. Les fournisseurs qui le souhaitent, peuvent introduire une offre en vue de remporter l’achat groupé. L’achat groupé sera attribué au fournisseur avec la meilleure offre sur base du consommateur moyen. Ensuite, les participants recevront une proposition de ce fournisseur et ils décideront de l’accepter ou non.

Le temps

Toutefois, le temps passe entre la vente aux enchères et le début de votre contrat. Il ne sera jamais exclu que certains fournisseurs d’énergie affichent une meilleure offre ou des réductions supplémentaires entretemps. En outre, dans le cas d’une offre prolongée, vous n’y souscrirez qu’après la vente aux enchères, suite à quoi les différences pourront être encore plus grandes.

Wikipower avait déjà publié son tarif pour les achats groupés au début du mois de novembre; ceux qui y souscrivent maintenant, souscrivent en fait à une offre datée. Ceci a également été démontré par une analyse effectuée par le comparateur de prix Monenergie.be. Aujourd’hui, le consommateur moyen de Charleroi qui fait la comparaison individuelle, économisera, aussi bien auprès de Lampiris qu’auprès d’Engie, plus de 90 euros sur base annuelle pour la combinaison électricité – gaz naturel, par rapport à l’achat groupé remporté par Mega. En comparant activement, vous pourrez donc économiser davantage, entre autres grâce aux réductions de bienvenue considérables.

Les achats groupés (prolongés) versus la comparaison individuelle

Bien que les achats groupés vous permettent d’obtenir des tarifs favorables, vous pourrez souvent économiser davantage en effectuant une comparaison individuelle. Dès lors, le Régulateur de l’énergie Creg a indiqué que les achats groupés ne garantissent pas nécessairement l’énergie la plus avantageuse aux consommateurs. Par ailleurs, il a constaté que le potentiel d’économie communiqué ne correspond pas toujours à la réalité. En ce qui concerne les achats groupés prolongés, le temps est un facteur encore plus important, ce qui réduit la pertinence. Les achats groupés prétendent faciliter la vie des consommateurs étant donné que ces derniers ne doivent pas rechercher eux-mêmes un tarif avantageux, mais cet avantage est également relatif: en effet, vous pouvez facilement et rapidement effectuer la comparaison en ligne.