Les appareils électriques en permanence dans la prise de courant: une affaire coûteuse?

Les appareils électriques en permanence dans la prise de courant: une affaire coûteuse?
  • 30.06.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Votre téléviseur, le chargeur de votre smartphone et votre cafetière, qu’ont-ils en commun? Ils consomment de l’électricité lorsque vous ne les utilisez pas activement. Cette consommation furtive ne vous coûte pas grand-chose par appareil. Toutefois, étant donné que chaque ménage dispose facilement d’une vingtaine d’appareils similaires, votre facture globale sera augmentée de quelques dizaines d’euros ainsi! Bref: il s’agit d’un montant précieux que vous pourriez consacrer à d’autres choses!

Consommation de veille, consommation furtive ou consommation cachée: plusieurs termes désignent les appareils qui consomment de l’électricité sans que vous ne les utilisiez activement. Bien entendu, la consommation permanente est indispensable pour les réfrigérateurs, congélateurs… Cependant, en raison du temps de redémarrage supérieur, il s’avère moins opportun de débrancher votre modem ou le décodeur de votre télévision après chaque usage.

Pourtant, dans chaque habitation, il y a encore de nombreux appareils qui restent inutilement en mode veille: la télévision, la console de jeux, la cafetière, le micro-ondes, l’ordinateur portable qui reste dans la prise de courant, le chargeur de votre brosse à dents électrique, l’imprimante…

 

Que consomment vos appareils en mode veille?

Afin de calculer la consommation d’un appareil, vous devez multiplier sa puissance (exprimée en kilowatts) en mode veille par son temps d’activité. En cas de consommation continue, vous devez donc tenir compte de 8.760 heures, ce qui représente le nombre total d’heures correspondant à une année calendrier.

Un exemple:
Supposons que la puissance de votre PC + écran en mode veille s’élève à 3,5 watts. Si vous le connectez au réseau en permanence, le calcul est le suivant:

0,0035 kilowatt x 8.760 heures = 30,66 kilowattheures (kWh)

 

Que coûte la consommation en mode veille?

Une comparaison effectuée sur Monenergie.be a démontré que le meilleur tarif sur le marché de l’énergie s’élève actuellement à 19,75 centimes d’euro par kWh. En multipliant ce montant par la consommation de 30,66 kilowattheures, nous obtenons le résultat suivant: 6 euros par an.

Bien que le coût par appareil reste dans les limites, votre facture globale s’élève quand même à plusieurs dizaines d’euros. Le fournisseur d’énergie Engie estime même le coût global à 100 euros ou plus. Ceci est dommage, car cet été, vous pourriez acheter beaucoup de glaces avec cet argent.

Tuyau: Vérifiez ici quel fournisseur d’énergie accorde les meilleurs tarifs.