Home > Blog > Épargner > Les consommateurs sont les plus satisfaits des petits fournisseurs d’énergie

Les consommateurs sont les plus satisfaits des petits fournisseurs d’énergie

Les consommateurs sont les plus satisfaits des petits fournisseurs d’énergie

Récemment, Test-Achats a analysé comment les consommateurs perçoivent leurs fournisseurs d’énergie. Conclusion? Plus notre fournisseur d’énergie est petit, plus nous en sommes satisfaits. Par ailleurs, nous restons très fidèles à notre fournisseur d’énergie habituel bien qu’un transfert nous permette d’économiser considérablement.

Récemment, presque 13.000 Belges ont participé à une enquête effectuée par l’organisation de consommateurs Test-Achats. Cette enquête a démontré que ce sont surtout les clients des petits fournisseurs d’énergie qui sont les plus satisfaits. Les grands acteurs se situaient plutôt au milieu et en bas du classement relatif à la satisfaction des clients. Par ailleurs, il n’y a pas eu beaucoup de plaintes: seulement 15% des répondants ont mentionné des problèmes durant l’année écoulée. Un autre constat de cette enquête: le fait de recevoir des informations trop limitées ou incorrectes au sujet de notre énergie ou de notre facture énergétique nous irrite le plus. En moyenne, les Belges sont légèrement plus satisfaits de leurs fournisseurs d’énergie que les citoyens d’autres pays européens tels que l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Tuyau: Préférez-vous également un petit fournisseur d’énergie? Découvrez ici les meilleurs prix sur le marché.

Les différences au niveau du prix

Un autre aspect surprenant: cette enquête a également démontré que presque 50% des personnes interrogées sont depuis plus de 5 ans client auprès du même fournisseur d’énergie! Le nombre de transferts reste limité à 20% pour l’électricité et à un peu moins de 33% pour le gaz naturel. Ce constat correspond au Moniteur du marché (‘Marktmonitor’) du régulateur flamand de l’énergie ‘VREG’. Il nous apprend qu’un grand nombre de personnes ne s’informent que très peu au sujet du marché de l’énergie. En outre, Test-Achats a également constaté que de nombreux ménages estiment que les différences au niveau du prix ne valent pas la peine de changer de fournisseur.

Lisez également: Les prix de gros de l’électricité sont à la baisse: est-ce avantageux pour vous?

Economiser des centaines d’euros

Pourtant, il s’agit d’une occasion ratée. En effet, en analysant nous-mêmes les contrats des fournisseurs d’énergie, nous arrivons à une conclusion frappante. Aussi bien pour l’électricité que pour le gaz naturel, la différence entre l’offre la plus chère et l’offre la plus avantageuse s’élève facilement à quelques centaines d’euros.

En outre, les prix se situent à un niveau relativement bas aujourd’hui. Par conséquent, il est fort probable que votre contrat actuel est plus cher que les prix du marché actuels. Cela rend un transfert encore plus intéressant. Actuellement, les fournisseurs d’énergie ont donc de bonnes raisons pour tenter d’attirer de nouveaux clients en leur proposant des réductions de bienvenue attrayantes et pour garder satisfaits leurs clients existants. Les consommateurs peuvent en profiter.

Le Moniteur du marché du ‘VREG’ indique que de nombreuses personnes supposent encore toujours qu’un transfert aille de pair avec une indemnité de rupture. Pourtant, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’énergie gratuitement. Ils n’ont qu’à respecter une période transitoire d’un mois. Toutefois, certains fournisseurs vous factureront l’indemnité annuelle (frais administratifs et autres) pour toute une année si vous ne restez pas client auprès d’eux durant toute l’année. Vous retrouverez ces informations dans votre contrat actuel.