Les décomptes finaux se font attendre: Test Achats demande une solution de toute urgence

Les décomptes finaux se font attendre: Test Achats demande une solution de toute urgence
  • 05.12.2022, 11:12
  • Dernière mise à jour: 15.12.2022, 07:12
  • Kurt Deman
  • 3 min

Pourquoi n’ai-je pas encore reçu ma facture énergétique de décompte? Vous n’êtes pas la seule personne qui se pose cette question. Les fournisseurs d’énergie n’ont pas encore rattrapé leur retard de plusieurs mois. Test Achats demande une solution de toute urgence.

La facture de régularisation est le décompte final annuel pour votre consommation énergétique. Contrairement aux factures mensuelles, le décompte final annuel contient votre consommation d’électricité et/ou de gaz naturel réelle durant l’année écoulée. La facture de régularisation indique si les estimations mensuelles que vous avez payées, étaient suffisantes par rapport à votre consommation globale réelle. Le principe est simple: vous devrez payer un supplément ou vous serez remboursé(e). Le problème consiste en ce que ces factures finales se font attendre depuis un certain temps déjà.

 Le contrat variable

Depuis plusieurs mois, bon nombre de consommateurs attendent avec anxiété leur facture de régularisation. En effet, les prix de l’énergie ont augmenté considérablement cette année-ci. Ceux qui disposent d’un tarif énergétique variable, se demandent à quel montant s’élèvera leur facture finale, car il n’est pas vraiment facile d’estimer avec précision leur montant d’acompte vu les prix volatils. Ces consommateurs devront attendre la réception de leur facture de régularisation pour savoir où ils en seront.

Des problèmes au niveau de la plateforme de données

Si vous contactez votre gestionnaire de réseau ou fournisseur d’énergie dans le cadre de votre facture de régularisation, il vous communiquera qu’il y a des problèmes au niveau de la plateforme de données. Via cette plateforme, les relevés de compteurs sont transmis aux fournisseurs. Atrias, la filiale des gestionnaires de réseaux belges, utilise cette plateforme depuis 1 an environ. Les gestionnaires de réseau belges sont: Fluvius, Sibelga, Ores, Resa, AIEG, AIESH et REW.

Cette plateforme a été lancée pour rendre l’échange de données plus rapide, plus transparent et plus précis. Il y a 1 an, Atrias avait indiqué que la transition de l’ancien système vers la nouvelle plateforme allait se dérouler sans trop de problèmes. Elle n’a donc pas pu tenir ces promesses.

 Test Achats exige que l’on passe à l’action

Cette année-ci, Test Achats a déjà reçu 400 plaintes au sujet de retards encourus au niveau des factures énergétiques. L’organisation belge des consommateurs demande une solution de toute urgence. «Dans le contexte énergétique actuel, les problèmes liés aux retards encourus au niveau des factures ne peuvent pas être sous-estimés,» a déclaré le porte-parole Simon November via le site Internet de Test Achats. «Dès lors, Test Achats exige un délai bien clair dans lequel Atrias devra résoudre les problèmes. Test Achats est en contact avec les fournisseurs et les gestionnaires de la distribution, et demandera notamment à la CREG d’imposer des sanctions au cas où les délais promis ne seraient pas respectés.»