Home > Blog > Épargner > Les fournisseurs d’énergie accordent une multitude de réductions de bienvenue

Les fournisseurs d’énergie accordent une multitude de réductions de bienvenue

Les fournisseurs d’énergie accordent une multitude de réductions de bienvenue

L’année dernière, plus d’un quart des ménages ont changé de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel. Leur argument principal: le potentiel d’économie. Les fournisseurs d’énergie en tiennent compte. En vous accordant des réductions attrayantes, ils essaient de vous convaincre. Mais jusqu’où vont-ils à cet effet et qu’est-ce que cela signifie pour votre portefeuille?

Dans notre pays, le nombre de fournisseurs d’énergie est relativement élevé. De leurs propres moyens, ils essaient tous de conquérir une part de marché plus importante. Dans les spots télévisés et les publicités, ils mettent surtout en exergue l’aspect durable de leur énergie et leurs tarifs avantageux. A cet effet, ils aiment lancer des promotions spectaculaires. Toutefois, mieux vaut ne pas vous laisser aveugler! Vous avez intérêt à faire le test vous-même en comparant activement.

La plus grande réduction ne correspond pas toujours au contrat le plus avantageux

Une simulation via le site de comparaison Monenergie.be vous permet de découvrir immédiatement tous les tarifs avec les réductions de bienvenue qui y sont liées. Pour le gaz naturel, Engie accorde la plus grande réduction: 286,56 euros sur base annuelle. Pour un ménage de Charleroi avec une consommation moyenne (23.260 kWh) et un tarif fixe, cela résulte en une facture annuelle de 1.185,25 euros. Bien que le fournisseur Mega accorde une réduction moins considérable (exactement 200 euros), il s’avère être le plus avantageux tout compte fait (avec le montant annuel de 1.169,59 euros). En ce qui concerne l’électricité, le fournisseur qui accorde la plus grande réduction, est également le plus avantageux au total: Mega.

Conclusion: le fournisseur qui accorde la plus grande réduction, n’est pas toujours le plus avantageux. Toutefois, en général, les fournisseurs qui accordent de grandes réductions, sont plus avantageux que les fournisseurs qui n’en accordent pas. Attention: souvent, il s’agit de réductions uniques, seulement destinées aux nouveaux clients, et dans plusieurs cas, uniquement accordées via des sites de comparaison. Les clients existants ne peuvent donc pas automatiquement prétendre à ces avantages.

Des réductions de bienvenue diverses

Les réductions peuvent varier considérablement. Les fournisseurs élaborent leurs promotions de différentes manières. Les réductions de bienvenue fixes sont de loin les plus populaires. Les fournisseurs les utilisent comme des moyens pratiques afin de vous lier à eux plus longtemps. Le raisonnement sous-jacent est simple: vous pouvez changer de fournisseur en toute liberté à condition de respecter le délai de transfert d’un mois. Si le fournisseur n’accorde cette réduction qu’à la fin de la durée contractuelle ou que sur base mensuelle au long de cette durée contractuelle, les clients seront moins enclins à chercher immédiatement un autre fournisseur.

D’autres fournisseurs d’énergie accordent une réduction sur le prix par kWh. Votre avantage exact dépendra de votre consommation. Par conséquent, les petits consommateurs en bénéficieront moins. Antérieurement, plusieurs acteurs ont déjà accordé un certain volume d’électricité gratuite (1.250 kWh, par exemple). Essent, quant à lui, permet à ses clients de choisir entre une réduction fixe, un tarif de nuit permanent ou un thermostat intelligent pour 1 euro.

Des conditions supplémentaires

En général, les fournisseurs lient quelques conditions supplémentaires à ces réductions. Ils accordent, par exemple, uniquement des réductions sur les contrats via domiciliation et facturation par e-mail. En outre, leurs clients doivent toujours payer dans les délais. Il s’agit donc de bien comparer. Pour tous les tarifs proposés, Monenergie.be affiche l’onglet ‘Détails promo’, dans lequel les ‘petits caractères’ sont également mentionnés. Quoi qu’il en soit, il est clair que les réductions de bienvenue constituent des arguments considérables pour envisager un transfert!