Les fournisseurs d’énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu’à 500 euros

Les fournisseurs d’énergie attirent à nouveau des clients en leur accordant des réductions de bienvenue considérables pouvant s’élever jusqu’à 500 euros
  • 22.05.2023
  • Kurt Deman
  • 4 min

Les fournisseurs d’énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre autres des réductions de bienvenue. Surtout les grands acteurs du marché se font remarquer en vous accordant des avantages de plus de 500 euros si vous concluez un contrat pour le gaz naturel et l’électricité auprès d’eux. En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent inexistantes ou fort limitées pour l’instant.

 

Il y a quelques mois, seulement peu de fournisseurs d’énergie étaient à la recherche de nouveaux clients. Le pic des prix avait augmenté le risque de non-paiement et les coûts, à tel point même que certains petits fournisseurs avaient décidé de ne plus accepter de nouveaux clients. Les grands acteurs n’avaient pas non plus recherché des clients supplémentaires de manière intensive. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie n’avaient plus lancé d’actions visant à attirer de nouveaux clients.

Entretemps, la situation a changé. Les prix de l’énergie se situent à un niveau nettement inférieur et les réserves de gaz naturel ont mieux résisté que prévu. Ceci se traduit par le retour des tarifs fixes auprès d’Engie, de TotalEnergies, de Luminus et d’Eneco ainsi que de toute une série de réductions de bienvenue. Via de telles actions, les fournisseurs d’énergie tentent de convaincre les ménages et les PME d’opter pour leurs services.

La réduction la plus élevée versus le meilleur tarif

Une analyse effectuée via le site de comparaison Monenergie.be nous apprend que pour une consommation moyenne, la réduction pour le gaz naturel est la plus élevée auprès de Luminus (formule tarifaire Optimal). L’avantage s’élève à 219,37 euros sur base annuelle. Pour l’électricité, vous pouvez compter sur une réduction de 327,26 euros. La réduction la plus élevée ne résulte pas nécessairement en le meilleur tarif cependant. Pour le gaz naturel, TotalEnergies propose la formule tarifaire Pixel comme l’option la plus avantageuse, tandis que la réduction de bienvenue ne s’élève ‘qu’à 50 euros’. Vous avez donc toujours intérêt à ne pas vous laisser aveugler par les actions des fournisseurs d’énergie, mais à comparer les offres globales (y compris les réductions de bienvenue).

Les réductions les plus élevées sur base annuelle pour l’électricité

Fournisseur et dénomination du tarif Réduction Prix annuel estimé
Luminus Optimal 327,26 euros 1.289,78 euros
Mega Group Green Flex 227,90 euros 1.249,64 euros
Octa+ Clear 90,00 euros 1.305,94 euros


Les réductions les plus élevées sur base annuelle pour le gaz naturel

Luminus Optimal 219,37 euros 1.811,84 euros
Mega Group Flex 159,00 euros 1.712,87 euros
Octa+ Clear Gas 145,00 euros 1.743,37 euros

Bon à savoir: il existe plusieurs formes de promotion. Dans certains cas, il s’agit d’une prime fixe, tandis que d’autres fournisseurs prévoient une réduction par kilowattheure ou accordent gratuitement un certain nombre de kilowattheures d’énergie. En ce qui concerne la réduction par kilowattheure, l’impact de l’action promotionnelle sera plus considérable pour les ménages dont la consommation est plus élevée. Les conditions à remplir pour bénéficier de la réduction complète: vous devez changer de fournisseur en ligne, rester client durant toute une année et payer par domiciliation. En cliquant sur les détails de la promotion sur les sites de comparaison, vous découvrirez comment la réduction fonctionne exactement.

 

Qu’en est-il des prix fixes?

En ce qui concerne les tarifs fixes, les réductions restent plutôt modestes. Seul Luminus accorde des réductions de bienvenue via Monenergie.be et elles sont nettement inférieures à celles liées aux tarifs variables. Pour les contrats Comfy, les nouveaux clients bénéficient d’un avantage de 61,24 euros. En ce qui concerne Comfy+, il s’agit de 63,36 euros.