Home > Blog > Le marché de l'énergie > Les prix de gros de l’électricité sont à la baisse: est-ce avantageux pour vous?

Les prix de gros de l’électricité sont à la baisse: est-ce avantageux pour vous?

Les prix de gros de l’électricité sont à la baisse: est-ce avantageux pour vous?

Le printemps dernier, nous avions déjà communiqué que les prix de gros de l’électricité sont à la baisse. Nous avons vérifié comment les prix ont évolué entretemps et s’ils offrent encore des opportunités aux clients. En effet, cela semble être le cas.

Le marché de gros à court terme

Via Belpex, le marché de gros à court terme, les producteurs d’électricité indiquent combien d’électricité ils voudront vendre le lendemain et à quel prix. Souvent, l’évolution des prix de gros indique clairement comment les prix évolueront également sur le marché de la consommation.

Tuyau: Comparez ici les meilleurs prix énergétiques et économisez des centaines d’euros.

Une baisse considérable

Au mois d’avril, le prix de l’électricité sur le marché à court terme était bas (37,91 euros/MWh en moyenne) [MWh = MégaWattHeure]. A titre comparatif: en 2018, la moyenne annuelle s’élevait à 55,3 euros/MWh et en novembre 2018, le prix avait atteint le pic de 77,75 euros/MWh. Entretemps, le prix sur le marché à court terme est même encore plus bas. Le mois dernier, il s’élevait en moyenne à 33,57 euros/MWh.

Lisez égalementComment profiter de la baisse des prix du gaz naturel?

Jusqu’à 200 euros moins cher

En comparant vous-même sur Internet, vous constaterez clairement cette évolution. A l’aide de notre outil de comparaison, nous avons constaté qu’aussi bien les contrats fixes que les contrats variables les plus avantageux sont inférieurs aux taux de la fin du mois d’avril. Les consommateurs dont le contrat d’électricité est déjà en cours depuis un certain temps, devraient donc évaluer immédiatement s’ils n’ont pas intérêt à conclure un nouveau contrat (auprès d’un autre fournisseur d’énergie ou non). Cela leur permettra d’économiser jusqu’à 200 euros sur base annuelle (également grâce aux réductions de bienvenue).

Attendre?

Il est peu probable que le prix de l’électricité reste aussi bas. Dans ce contexte, la loi de l’offre et de la demande joue un rôle important. Lorsque l’hiver approche, la consommation énergétique est à la hausse, ce qui fait augmenter la demande et les prix, en général. Le pic que nous avons constaté en novembre 2018, était dû en partie à la communication au sujet des réserves d’énergie à la baisse et au climat politique international de l’époque. Bien entendu, de tels scénarios peuvent toujours se reproduire. Ceux qui veulent profiter des prix de gros à la baisse, ont donc intérêt à passer à l’action!

Tuyau: Comparez ici votre contrat actuel avec l’offre du marché.