Les prix de l’électricité ont augmenté davantage en décembre; les prix du gaz ont baissé légèrement

Les prix de l’électricité ont augmenté davantage en décembre; les prix du gaz ont baissé légèrement
  • 14.01.2022
  • Kurt Deman
  • 2 min

Dans son tableau de bord le plus récent, le Régulateur fédéral de l’énergie CREG a analysé les prix du mois de décembre. Pour l’électricité, ils ont augmenté de plus de 60 euros par rapport au mois de novembre. Le gaz naturel affiche une baisse d’environ 40 euros cependant.

Les tableaux de bord de la CREG analysent une sélection de produits provenant principalement (mais pas uniquement) des fournisseurs qui détiennent les plus grandes parts de marché. Seuls les contrats que les consommateurs peuvent conclure maintenant, sont pris en compte. Un ménage wallon avec une consommation électrique de 3.500 kWh qui conclut un nouveau contrat, paie à présent 1.455,53 euros en moyenne, par rapport à 1.391,77 euros au mois de novembre. Pour le gaz naturel, il s’agit de 2.931,21 euros tandis que le tarif annuel moyen s’élevait encore à 2.981,07 euros au mois de novembre.

Une dernière remarque: nous tenons à vous rappeler que 2/3 des ménages disposent de contrats fixes. Si leurs contrats n’expirent pas, ces chiffres ne sont pas d’application pour eux et ils continueront de bénéficier de leurs tarifs actuels jusqu’à la fin de leur durée contractuelle, bien entendu.