Les prix de l’énergie fixes sont-ils plus intéressants que les prix de l’énergie variables?

Accueil > Fournisseurs > Les prix de l’énergie fixes sont-ils plus intéressants que les prix de l’énergie variables?
Les prix de l’énergie fixes sont-ils plus intéressants que les prix de l’énergie variables?

Allez-vous conclure un nouveau contrat énergétique? Dans ce cas, vous devez choisir entre un prix fixe ou un prix variable. Mais comment faire le bon choix?

Prix variable = suivre le prix du marché

Dans le cas d’un prix variable pour l’électricité et le gaz, le tarif facturé évoluera ensemble avec le prix du marché respectif. A ce niveau, plusieurs facteurs jouent un rôle. La réserve en énergie, le climat politique, les conditions climatologiques… ont un impact sur l’indice des prix pour le gaz et l’électricité. Les derniers mois, les prix de l’énergie ont fort augmenté, mais ceci ne signifie pas nécessairement qu’ils continuent d’augmenter à l’avenir. Cela dépendra par exemple en grande partie de l’énergie disponible produite par nos centrales nucléaires. Au cas où nous pourrions quand même faire appel à des sources d’énergie suffisantes bientôt ou au cas où les dégâts aux réacteurs nucléaires pourraient être réparés rapidement, cette tendance à la hausse pourrait se transformer en une tendance à la baisse. Il va de soi que le scénario inverse soit également possible. Toutefois, ceux qui optent pour un contrat variable, s’attendent à ce que les prix baissent.

Lisez également:
Quel est le moment idéal pour conclure un nouveau contrat énergétique?

Prix fixe = sûreté

Un prix fixe vous offre plus de sûreté cependant. Vous savez exactement combien vous paierez pendant toute la durée de votre contrat. Pensez-vous que les prix de l’énergie continueront d’augmenter? Dans ce cas, vous avez intérêt à fixer votre tarif pour une période plus longue. La durée d’un contrat n’est pas nécessairement contraignante. En effet, vous pourrez changer de fournisseur et de formule tarifaire à tout moment à condition de respecter un délai de préavis d’un mois. Remarque importante: votre choix influence uniquement les prix de l’énergie. Toutes les taxes et tous les prélèvements du gouvernement sont identiques pour tout le monde.

Quelle formule offre les conditions initiales les plus avantageuses?

Le gaz naturel

Le 27 novembre, nous avons vérifié à l’aide du comparateur des prix sur Monenergie.be si un ménage de Charleroi (code postal 6000) obtient les meilleures conditions avec un tarif fixe ou avec un tarif variable. Ce ménage utilise le gaz naturel pour cuisiner, pour se chauffer et pour avoir de l’eau chaude; au total, il s’agit d’une consommation moyenne de 23.260 kWh par an. Nous n’avons pas tenu compte des promotions en cours.

Le résultat

Les deux propositions les plus avantageuses sont des formules tarifaires variables. Le meilleur prix est accordé par Direct d’ENGIE Electrabel (1.549,49 euros sur base annuelle). La formule fixe la plus avantageuse est celle de Mega (1.610,89 euros sur base annuelle). Un détail frappant: auprès de plusieurs fournisseurs, le tarif fixe est plus avantageux que le tarif variable proposé.

L’électricité

Sur Monenergie.be, nous avons également fait le test pour la consommation d’électricité de ce même ménage. Nous nous sommes à nouveau basés sur une consommation moyenne (3.500 kWh). Ici, nous n’avons pas non plus tenu compte des promotions en cours. Ce ménage ne dispose pas de panneaux solaires.

Le résultat
Ici aussi, les prix annuels variables sont les plus avantageux. A la première place: Essential de Luminus, avec un montant annuel de 946,20 euros. Mega, à la 5ème place, propose le meilleur tarif fixe: 977,65 euros par an.

Conclusion
Un prix de l’énergie fixe garantit un tarif fixe et offre donc plus de sûreté. Au début du contrat, les frais annuels sont souvent plus élevés que ceux liés à une formule tarifaire variable. Les évolutions sur le marché de l’énergie détermineront si un contrat variable à plus long terme est bel et bien la meilleure option. Peu importe la formule que vous choisissez, vous pourrez changer de fournisseur d’énergie à tout moment et en toute simplicité.

Voulez-vous connaître l’option la plus avantageuse pour votre habitation et votre ménage?