Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter

Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter
  • 16.12.2021
  • Kurt Deman
  • 2 min

Suite aux hausses sans précédent durant les derniers mois, les prix sur le marché de l’énergie continuent d’atteindre des pics. Les tarifs du gaz naturel et de l’électricité battent de nouveaux records jour après jour, ce qui se manifestera également sur la facture énergétique des consommateurs.

Le prix à terme auquel les fournisseurs achètent de l’électricité pour l’année 2022 sur le marché de gros, est exorbitant depuis un certain temps déjà et a atteint un nouveau record aujourd’hui: plus de 200 euros par MWh. En ce qui concerne le gaz naturel, il est question d’une même tendance: ce prix s’élève à plus de 85 euros. Pour les consommateurs, cette explosion des prix se manifeste principalement lors de la prolongation et du renouvellement des contrats fixes. Dans quelle mesure le prix de votre prochain contrat fixe sera-t-il augmenté? Ceci dépendra également de la manière dont votre fournisseur se positionnera sur ce marché de gros.

La hausse des prix se poursuit également sans relâche sur le marché de l’énergie à court terme. L’indice Belpex journalier pour l’électricité continue d’augmenter, tout comme l’indice néerlandais TTF Gas, qui se dirige vers un cours record (129,985 euros par MWh). Il s’agit certainement d’une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont conclu un contrat variable avec leur fournisseur d’énergie étant donné que l’évolution du cours de tels indices détermine également l’adaptation intermédiaire de vos tarifs.