Home > Blog > Épargner > Les tarifs énergétiques bas: comment l’adaptation est effectuée par type de contrat?

Les tarifs énergétiques bas: comment l’adaptation est effectuée par type de contrat?

Les tarifs énergétiques bas: comment l’adaptation est effectuée par type de contrat?

Probablement, vous en avez déjà entendu parler dans la presse: les prix de l’énergie ont baissé considérablement durant les derniers mois. Toutefois, il se peut que vous ne le constatiez presque pas sur votre facture énergétique. En effet, beaucoup dépend de votre type de contrat énergétique. Ceux qui disposent d’un contrat énergétique fixe, doivent eux-mêmes passer à l’action pour pouvoir bénéficier des prix bas de l’électricité et du gaz naturel.

La crise liée au coronavirus a un impact considérable sur les prix à la consommation de divers biens et services. Dans de nombreux cas, les frais sont plus élevés, mais les tarifs énergétiques constituent une exception dans ce contexte. La combinaison entre une faible demande énergétique et de nombreuses heures de soleil et de vent a permis de réaliser un potentiel d’économie de quelques centaines d’euros. N’avez-vous toujours pas vérifié votre contrat? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de le faire le plus vite possible!

Vous le ressentez dans votre portefeuille

Bonne nouvelle si vous disposez d’un contrat variable: il est fort probable que vous bénéficiez déjà automatiquement des tarifs énergétiques bas. Intéressant à savoir: les divers fournisseurs d’énergie ne suivent pas tous les mêmes paramètres d’indexation. Une étude précédente de la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) a par exemple démontré qu’en 2018, l’indexation des produits énergétiques variables a été effectuée sur base trimestrielle dans la plupart des cas tandis qu’en 2019, les fournisseurs d’énergie ont lancé de plus en plus de contrats avec une adaptation sur base mensuelle. De toute façon, si votre contrat énergétique suit les évolutions des prix sur base mensuelle, vous ressentirez plus rapidement les évolutions positives – et négatives – sur le marché de l’énergie.

Faites attention si vous disposez d’un contrat fixe!

Disposez-vous d’un contrat fixe? Dans ce cas, votre situation est différente et vous ne profitez pas automatiquement des tarifs énergétiques bas parce que le tarif par kWh restera inchangé pendant la durée de votre contrat.

En outre, si votre contrat touche à sa fin, votre fournisseur d’énergie le prolongera automatiquement. Toutefois, il est obligé de vous envoyer une notification par écrit à ce sujet. Le nouveau tarif que vous obtiendrez à ce moment-là, correspondra aux tarifs énergétiques actuels sur le marché. Mais ces derniers pourraient être aussi bien favorables que défavorables pour vous. Une remarque supplémentaire: dès que votre contrat sera prolongé, il est fort probable que vous n’aurez plus droit aux promotions lucratives via lesquelles votre fournisseur avait tenté de vous attirer.

Surtout si vous n’avez plus analysé votre contrat fixe depuis plusieurs années, il est peu probable que vous profitiez déjà des tarifs énergétiques bas. La solution? Vérifiez-le vous-même! Ici, vous découvrirez en quelques clics quel fournisseur propose la formule la plus intéressante (la plus avantageuse) pour vous. Si vous décidez de changer de fournisseur d’énergie, vous pourrez à nouveau obtenir des réductions de bienvenue considérables.