Les tarifs énergétiques fixes sont de retour: ils ont baissé de 50% par rapport au mois de septembre

Les tarifs énergétiques fixes sont de retour: ils ont baissé de 50% par rapport au mois de septembre
  • 03.01.2023, 16:01
  • Kurt Deman
  • 3 min

Luminus est le premier fournisseur d’énergie qui propose à nouveau des contrats fixes. De nombreux consommateurs préfèrent les prix fixes aux prix variables. Mais est-ce bien avantageux de contracter une formule à prix fixe actuellement?

 

Suite à la grande volatilité et aux prix de l’énergie élevés, les fournisseurs d’énergie ont tous supprimé leurs formules à prix fixe durant l’année écoulée. Au mois de septembre, Luminus était le dernier fournisseur ayant retiré du marché ses contrats énergétiques à prix fixe. Par conséquent, ceux qui souhaitaient conclure un nouveau contrat ou prolonger leur contrat actuel, étaient donc obligés d’opter pour une formule à prix variable, selon laquelle la facture suit l’évolution des prix sur les bourses de l’énergie.

 

 

Le prix du gaz naturel a baissé de 58% par rapport au mois de septembre

Entretemps, les prix sur les bourses de l’énergie ont baissé considérablement et Luminus estime que le moment est venu de réintroduire les contrats à tarif fixe. Un premier constat dans ce contexte: les tarifs fixes du mois de janvier sont nettement inférieurs aux derniers prix fixes publiés par Luminus en septembre. En ce qui concerne l’électricité, pour la composante des coûts énergétiques avec un tarif unique, il s’agit d’une baisse de 50% (prix actuel: 38,74 centimes d’euro par kWh). En ce qui concerne le gaz naturel, avec 14,09 centimes d’euro par kWh, il s’agit même d’une baisse de 58%. Bien entendu, vous devez également payer les prélèvements, les tarifs de réseau et la TVA.

 

Ai-je intérêt à échanger mon contrat variable contre un tarif fixe?

Le Moniteur du marché du Régulateur de l’énergie VREG a démontré qu’en 2021, 75% des ménages avaient indiqué qu’ils disposaient d’un contrat fixe. Suite à la suppression des formules fixes, il ne s’agit plus que de la moitié des ménages actuellement. Les Belges qui préfèrent la tranquillité d’esprit, peuvent donc à nouveau opter pour une formule offrant de la certitude. En revanche, les prix de l’énergie pourraient baisser davantage dans les mois à venir quoique dans ce cas, vous puissiez encore toujours changer gratuitement de fournisseur d’énergie.

 

 

Et mon tarif fixe actuel?

Ces nouveaux tarifs ont démontré que ceux qui avaient opté pour une formule tarifaire fixe vers la fin de l’été dernier, doivent désormais payer un prix qui ne correspond plus au marché. Dans ce cas, vous avez intérêt à opter pour une formule à prix variable qui suit les évolutions sur les bourses de l’énergie. Bien entendu, il se peut que d’autres fournisseurs d’énergie proposent également des tarifs fixes bientôt, de sorte que vous disposiez de plusieurs options pour vous rediriger vers la certitude liée à un contrat fixe.

En ce moment, les comparateurs d’énergie sont en train d’actualiser les tarifs du mois de janvier. Dans les jours suivants, vous pourrez y comparer ce prix fixe avec les autres tarifs sur le marché.