Les tuyaux suivants vous permettront d’économiser de l’énergie et de l’argent au printemps

Les tuyaux suivants vous permettront d’économiser de l’énergie et de l’argent au printemps
  • 17.05.2021
  • Kurt Deman
  • 3 min

Le printemps est la saison idéale pour réduire votre consommation énergétique. Les températures plus élevées et les journées plus longues réduisent votre besoin en matière de chauffage ou d’éclairage supplémentaire, tandis que les sources d’énergie renouvelables font leur travail. A l’aide des tuyaux pratiques suivants, vous pourrez réduire davantage votre facture énergétique.

1. Laissez entrer le soleil dans votre maison!

La journée s’annonce ensoleillée? Ouvrez tous vos rideaux et stores le matin afin de permettre au soleil d’apporter plus de lumière et de chaleur dans votre maison. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chauffage ou d’éclairage supplémentaire. En outre, la lumière du soleil contribue à la bonne humeur à l’intérieur.

2. Faites sécher votre linge à l’extérieur

Le sèche-linge est un de vos appareils électroménagers les plus énergivores. Evitez de l’utiliser au printemps. Si le temps s’annonce moins beau selon le météorologue, vous pouvez reporter votre lessive quelque peu. Si vous pendez votre linge à l’extérieur, vous aurez immédiatement droit à une petite odeur printanière bien fraîche!

3. Dégivrez votre congélateur

Une fine couche de glace de 3 millimètres est déjà suffisante pour faire augmenter de 15% la consommation électrique de votre congélateur. Nettoyez donc également votre congélateur au printemps!

4. Aérez suffisamment

En aérant votre habitation, vous pensez non seulement à votre santé, mais vous évitez également les problèmes d’humidité. Etant donné que l’air sec réchauffe mieux que l’air humide, ceci vous permettra aussi d’économiser de l’énergie.

5. Faites entretenir votre chaudière maintenant

Le rendement d’une chaudière défectueuse est réduit. Au printemps, votre technicien a, en général, plus de temps pour effectuer des travaux d’entretien, suite à quoi votre chaudière pourra entamer l’automne prochain dans des conditions optimales.

6. Baissez votre thermostat de quelques degrés

Le soleil réchauffe nos habitations de mieux en mieux. Votre chaudière ne doit plus fonctionner toute la journée, suite à quoi vous pouvez régler votre thermostat en fonction d’un programme plus économe en énergie.

7. Rénover de manière économe en énergie

Le printemps est la saison idéale pour rénover votre habitation. Même ceux qui hésitent à installer des panneaux solaires, constatent désormais combien d’heures par jour on peut profiter de l’énergie solaire. Même après la suppression du compteur inverseur, il s’agit encore toujours d’un investissement durable et rentable. Vous avez également intérêt à inclure le facteur de l’isolation dans vos travaux de transformation.

8. Analysez votre facture énergétique

Chaque saison, vous avez intérêt à comparer votre contrat énergétique avec les tarifs actuels sur le marché. En anticipant les évolutions sur le marché de l’énergie, de nombreux consommateurs peuvent faire de bonnes affaires et économiser facilement plusieurs centaines d’euros!

Tuyau: Ici, vous pouvez trouver le meilleur tarif énergétique en fonction de votre habitation!