L’heure d’été vous permet-elle d’économiser de l’énergie?

Accueil > Épargner > L’heure d’été vous permet-elle d’économiser de l’énergie?
L’heure d’été vous permet-elle d’économiser de l’énergie?

Au mois de mars, nous avancerons nos montres d’une heure. Ainsi, le soir, il fera clair plus longtemps, mais le matin, nous perdrons une heure de clarté. Dans notre pays, le système de l’heure d’été et d’hiver avait été introduit en 1977 en vue d’économiser de l’énergie. Nous avons examiné si cette mesure a encore toujours un impact sur notre facture énergétique.

Une autre époque

L’heure d’été résulte de la crise pétrolière des années 70. Jadis, le prix du pétrole avait atteint des records. Le gouvernement belge a voulu faire face à ces prix exorbitants en prenant des mesures drastiques. En profitant plus longtemps de la lumière du soleil en été, nous devrions éclairer nos maisons moins longtemps, ce qui nous permettrait de réduire notre consommation d’énergie.

Economiser sur votre facture énergétique? Comparez ici les meilleurs tarifs des fournisseurs de gaz et d’électricité.

La situation actuelle

Entretemps, les habitudes sociétales et notre organisation du travail ont fort changé. De nombreux processus industriels tournent jour et nuit, bon nombre de nouveaux appareils ont été lancés et nous gérons notre consommation d’énergie à l’aide d’applications intelligentes. En outre, les panneaux solaires et d’autres formes d’énergie renouvelable sont devenus très populaires.

Et l’éclairage?

A présent, l’argument principal pour économiser de l’énergie en introduisant l’heure d’été durant la crise pétrolière, n’est plus vraiment d’application. Grâce aux lampes basse consommation et aux lampes DEL très économes en énergie, l’impact de l’éclairage sur notre facture énergétique est devenu moins considérable. Dans les nouvelles constructions bien isolées, l’impact du changement d’heure restera également fort limité.

Lisez également: Achats groupés intéressants? En comparant vous-même, vous pouvez économiser facilement 100 euros de plus.

Comment économiser?

En vue du printemps, les fournisseurs d’énergie lancent souvent d’intéressantes promotions de bienvenue. Voilà pourquoi il vaut la peine de comparer votre contrat actuel avec ceux proposés par d’autres fournisseurs sur le marché. En général, vos économies potentielles seront nettement plus élevées que l’impact de l’heure d’été.

Un débat plus vaste

Bien entendu, à part la consommation d’énergie, d’autres facteurs jouent un rôle dans la discussion au sujet de l’éventuelle suppression du changement d’heure. On discute déjà depuis longtemps au sujet de cet impact sur notre santé (mentale) et sur la sécurité routière. A suivre…

Ici, vous trouverez le meilleur tarif énergétique pour votre habitation.