Home > Blog > Épargner > 10 tuyaux pour économiser de l’énergie l’hiver prochain

10 tuyaux pour économiser de l’énergie l’hiver prochain

10 tuyaux pour économiser de l’énergie l’hiver prochain

En hiver, nous aimons avoir chaud à l’intérieur. En outre, les jours raccourcis requièrent plus d’éclairage. La combinaison de ces 2 facteurs augmente considérablement notre consommation énergétique. Bien entendu, nous le constatons en regardant nos factures d’électricité et de gaz naturel. A l’aide des 10 tuyaux suivants, vous pourrez réduire votre consommation l’hiver prochain et économiser au maximum sur votre facture énergétique.

1. Baissez votre thermostat d’un degré

Pour la plupart des gens, un degré en moins ne fera pas la différence. Mettez votre thermostat en position ‘nuit’ une heure avant d’aller dormir et baissez également votre chauffage lorsque vous vous absentez plus longtemps. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie – et donc beaucoup d’argent.

2. Placez des feuilles réfléchissantes derrière votre radiateur

Une partie de la chaleur de votre radiateur pénètre dans vos murs. Si vous collez des feuilles réfléchissantes sur le mur derrière votre radiateur, la chaleur restera mieux à l’intérieur.

3. Placez des bandes anti-courant d’air

Surtout dans les maisons plus anciennes, beaucoup de chaleur s’échappe par les petites fentes. En plaçant des bandes anti-courant d’air auprès de vos fenêtres et portes, vous éviterez que l’air froid ne rentre. Vous trouverez de telles bandes dans les magasins de bricolage; elles ne coûtent presque rien.

4. Utilisez un compteur d’énergie

Un compteur d’énergie vous donne un aperçu de votre consommation énergétique. Il indique la consommation par appareil et détecte les appareils énergivores. Optez pour un thermostat intelligent qui adapte automatiquement la gestion de l’énergie à vos besoins.

Lisez également:
Une offre d’électricité reprise comme « électricité 100% verte », cela signifie quoi au juste?

5. Profitez du soleil

Même lors des journées d’hiver bien froides, le soleil peut faire des miracles. Lors des journées ensoleillées, vous devez donc garder vos rideaux ouverts et relever vos volets, de sorte que les rayons de soleil puissent faire monter la température de quelques degrés.

6. Entretenez votre chaudière comme il se doit

Tout comme vous le faites avec votre voiture, vous devez régulièrement entretenir votre chaudière. Qui plus est: la loi l’oblige! Chauffez-vous au gaz? Dans ce cas, vous devez faire vérifier et entretenir votre chaudière tous les 2 ans. Si vous avez une installation au mazout, vous devez même le faire tous les ans. Si vous respectez la loi, vous en bénéficierez étant donné que le rendement de votre installation augmentera et votre consommation énergétique baissera.

7. Isolez vos conduites

Les conduites mal isolées engendrent une perte de chaleur considérable. D’ailleurs, il n’est pas tellement difficile d’isoler les conduites de votre chauffage central. Demandez des conseils dans votre magasin de bricolage.

8. Installez une douchette économique

Une douchette économique consomme moins d’eau, sans réduire votre confort. En outre, elle demande moins de chaleur de votre chaudière, ce qui réduira également votre facture énergétique, bien entendu. D’ailleurs: une douche consomme moins d’eau (chaude) qu’un bain, de toute façon.

9. Créez votre petit nid douillet

Avez-vous encore toujours un peu froid dans votre maison malgré les tuyaux susmentionnés? Dans ce cas, installez-vous ensemble avec votre partenaire sous une couverture polaire et buvez un chocolat chaud… Sans aucun doute, la température montera de quelques degrés!

10. Et le tuyau principal: choisissez le fournisseur d’énergie le plus avantageux!

Nous avons gardé ce tuyau en or pour la fin. En effet, en changeant de fournisseur d’énergie, vous économiserez facilement – et sans le moindre effort – quelques centaines d’euros par an. Cet outil de comparaison vous permettra de vérifier exactement, sur base de votre consommation énergétique personnelle, quelle est la solution la plus avantageuse pour vous. En quelques clics, vous pourrez immédiatement être transféré(e) vers un des contrats énergétiques proposés – vous devez tenir compte d’un délai de préavis d’un mois cependant. Faites donc vite le test et découvrez à quel point votre facture énergétique pourrait être réduite.

Comparez ici tous les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.