Home > Blog > Épargner > L’hiver rend-il notre facture énergétique plus chère?

L’hiver rend-il notre facture énergétique plus chère?

L’hiver rend-il notre facture énergétique plus chère?

En automne et en hiver, la consommation énergétique de la plupart des ménages augmente. Certains estiment que les prix de l’électricité et du gaz naturel augmentent également. Cette estimation, est-elle bien correcte? Et comment pouvons-nous réduire notre facture énergétique?

L’automne dernier

Une éventuelle pénurie d’électricité a eu un impact considérable sur les prix de l’énergie. Nous avons constaté cette même tendance en ce qui concerne l’évolution du prix du gaz naturel. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’un nouveau contrat annuel soit plus cher en automne ou en hiver.

Des prix de gros favorables

De nombreux facteurs ont un impact sur le prix de votre énergie. Le tarif énergétique annuel tient compte des fluctuations à travers toutes les saisons.

En général, notre consommation énergétique est la plus élevée en automne et en hiver. Notre chaudière fonctionne à 100%, nous allumons la lumière plus souvent et nous cuisinons plus. Il s’agit d’un élément récurrent dont nous tenons toujours compte dans le calcul de notre facture annuelle.

Lisez également: 7 tuyaux pour économiser de l’énergie (et de l’argent) en hiver

Par contre, pour les fournisseurs d’énergie, le prix d’acquisition de l’énergie change au quotidien. Entre autres suite à la loi de l’offre et de la demande, les prix de gros de l’électricité sont inférieurs à la moyenne actuellement. Voilà pourquoi, depuis un certain temps, vous avez intérêt à comparer votre contrat actuel avec l’offre du marché.

Bien que votre facture énergétique soit en grande partie constituée de taxes et de prélèvements, cela vous permettra d’économiser facilement plus de 100 euros sur base annuelle.

Tuyau: Découvrez ici quel fournisseur propose les prix les plus intéressants actuellement.

Il vaut la peine de comparer

A part les variations au niveau de l’offre et de la demande, les développements économiques et politiques déterminent également les tendances à long terme.

Les problèmes avec nos réacteurs nucléaires ou les troubles politiques dans un certain pays disposant de sources d’énergie considérables créent facilement une image tout à fait différente. Etant donné qu’ils représentent la plus grande partie de notre facture énergétique, les prélèvements à la hausse ou à la baisse ont également un impact considérable sur ce que nous payons sur base annuelle. Ceci a été démontré à plusieurs reprises déjà.

Il va de soi que les tendances positives ou négatives à court terme ont un impact plus considérable sur les ménages disposant d’un tarif énergétique variable. Ceux qui envisagent d’économiser au maximum, ont donc intérêt à analyser leur facture énergétique dès aujourd’hui!

Tuyau: Vérifiez ici combien vous pouvez économiser actuellement avec un nouveau contrat énergétique!