Home > Blog > Fournisseurs > Même durant la crise liée au coronavirus, les fournisseurs d’électricité misent sur la vente porte-à-porte

Même durant la crise liée au coronavirus, les fournisseurs d’électricité misent sur la vente porte-à-porte

Même durant la crise liée au coronavirus, les fournisseurs d’électricité misent sur la vente porte-à-porte

Même durant la crise liée au coronavirus, les fournisseurs d’énergie tentent de vendre leurs contrats à domicile. A cet effet, les vendeurs porte-à-porte ne respectent pas toujours leur code de conduite. En outre, bien qu’ils accordent des réductions considérables, leur offre ne fait pas nécessairement partie des plus avantageuses sur le marché. Soyez donc vigilant(e)!

Le Service de médiation de l’énergie constate que les plaintes concernant la vente porte-à-porte et la vente sur la voie publique ou privée augmentent sur base annuelle: les 5 dernières années, le nombre de plaintes a augmenté de 251 à 804. Voilà pourquoi le Service de médiation plaide déjà depuis un certain temps en faveur de la suppression de cette technique de vente souvent agressive.

Le code de conduite

Dans la plupart des cas, les vendeurs qui tentent de vendre des contrats énergétiques ne représentent pas directement le fournisseur d’énergie. Il est fort probable qu’ils travaillent pour une organisation de vente externe à laquelle le fournisseur a fait appel. Le terrain d’action au sein duquel ces vendeurs porte-à-porte peuvent opérer, est déterminé par la loi. Ce code de conduite stipule, entre autres, que les vendeurs doivent s’identifier immédiatement et qu’ils doivent immédiatement mettre fin à la conversation et quitter les lieux sur simple demande. En outre, la vente porte-à-porte est interdite entre 20h et 9h.

Ne vous laissez pas surprendre!

Les vendeurs porte-à-porte tentent de surprendre les consommateurs avec leurs offres et leurs réductions. Toutefois, ils sont obligés d’adapter leurs simulations de prix à votre consommation réelle. Ne vous laissez pas piéger par des pourcentages de réduction spectaculaires! En général, vous pouvez également en bénéficier en vous adressant directement au fournisseur. En outre, les tableaux de prix attractifs ne vous offrent aucune garantie d’obtenir la meilleure offre sur le marché.

Comparez vous-même

Vous avez intérêt à faire le test vous-même en comparant tous les fournisseurs d’énergie. Heureusement, un site de comparaison tel que Monenergie.be peut le faire pour vous. En toute objectivité, vous pouvez y découvrir quel fournisseur est réellement le plus avantageux pour vous et combien vous pourrez économiser en changeant de fournisseur. Les réductions accordées par les fournisseurs d’énergie via une telle plateforme ne sont en aucun cas inférieures à l’offre des vendeurs porte-à- porte. Au contraire! Etant donné que vous pouvez rapidement et facilement effectuer une telle comparaison et changer de fournisseur d’énergie, la vente porte-à-porte ne présente plus aucun avantage pour vous.

Tuyau: Vérifiez ici à votre propre rythme combien vous pouvez économiser sur le marché de l’énergie!