Plus de 20% des ménages éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique

Plus de 20% des ménages éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique
  • 06.04.2021
  • Kurt Deman
  • 2 min

En 2019, 20,7% des ménages belges ont vécu dans la précarité énergétique. Il s’agit d’une situation dans laquelle les ménages éprouvent des difficultés particulières à subvenir à leurs besoins énergétiques fondamentaux.

La précarité énergétique dépend de la région

Apparemment, la précarité énergétique dépend en grande partie de la région. Elle se manifeste le plus en Wallonie (28,3%), puis à Bruxelles (27,6%) et le moins en Flandre (15,1%). Ceci a été démontré par le Baromètre annuel de la précarité énergétique et hydrique de la Fondation Roi Baudouin. La situation est la plus préoccupante pour les locataires sociaux: 41% des 292.000 ménages qui louent un logement social en Belgique, y sont confrontés.

Les enquêteurs ont également constaté que 15,1% des ménages ont une facture énergétique trop élevée par rapport à leurs revenus disponibles, après déduction des frais liés au logement.

Le tarif social

Les ménages qui éprouvent des difficultés à payer leur facture énergétique et/ou qui souffrent de précarité énergétique, ont droit au tarif social. Le tarif social de l’énergie est la formule tarifaire la plus avantageuse sur le marché de l’énergie et est plus avantageux que l’offre commerciale la plus basse (ou il devrait l’être). Il évolue ensemble avec le prix général du marché. Si les prix du marché augmentent, le tarif social augmentera également (et vice versa). Le gouvernement fédéral a prolongé d’un an le tarif social pour tous ceux qui perçoivent une ‘intervention majorée’.

Que faire si vous n’entrez pas en ligne de compte?

Vous pouvez également obtenir un tarif nettement inférieur aux prix du marché en participant activement au marché de l’énergie. Bien entendu, ceci vaut également pour ceux qui ne sont pas confrontés à la précarité énergétique. Un site de comparaison vous fournit automatiquement un aperçu des meilleures offres en fonction de votre situation. En outre, les fournisseurs accordent des réductions supplémentaires via la plateforme Monenergie.be.