Pourquoi devez-vous payer des frais énergétiques lorsque vous êtes en vacances et que vous ne consommez rien?

- 17.05.2023
- Kurt Deman
- 3 min
Allez-vous bientôt partir en vacances et ne consommerez-vous donc pas d’énergie? Dans ce cas, il semblerait logique que vous ne deviez rien payer durant cette période. Toutefois, en pratique, vous devrez également payer pour votre électricité et gaz naturel selon les prix applicables à ce moment-là quoique vous puissiez y changer quelque chose. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique pourquoi vous devrez quand même payer et ce que vous pourrez y faire.
Les profils de consommation
Le fait que vous devrez continuer à payer des frais de consommation lors de votre absence et après avoir éteint tous vos appareils, peut s’expliquer par la manière dont votre fournisseur d’énergie facture. En effet, il répartit votre consommation annuelle selon des profils de consommation sur une durée de 12 mois. Cette clé de répartition est basée sur la manière dont les ménages disposant d’un profil similaire répartissent leur consommation. Pour le gaz naturel, par exemple, le mois de janvier représente 17,64% de la consommation annuelle et le mois de juillet ne représente que 1,59%.
Par conséquent, même si vous partez en voyage durant tout le mois de juillet et que vous ne consommerez donc rien, votre fournisseur d’énergie attribuera 1,59% de votre consommation annuelle au mois de juillet. Ceci ne changera rien pour les tarifs fixes étant donné que vous devez payer le même prix durant toute l’année. Toutefois, il y aura un impact pour les tarifs variables. Dans ce cas, vous devrez payer 1,59% de votre consommation annuelle aux prix applicables en juillet, même au cas où vous n’auriez rien consommé durant ce mois-là.
Le décompte mensuel comme alternative
Pour en être quitte, vous pouvez opter pour un décompte mensuel, basé sur votre consommation réelle. Si vous ne consommez rien en juillet, vous ne devrez payer aucune partie de votre consommation annuelle aux tarifs actuels quoique vous puissiez vous attendre à une facture plus élevée en hiver.
Tenez également compte du fait que la redevance fixe ou les frais d’abonnement ne sont pas liés à votre consommation.
Réduisez votre consommation
Afin de réduire au maximum votre consommation, mieux vaut éteindre – dans la mesure du possible – vos appareils avec une consommation furtive. En cas d’absence prolongée, vous avez également intérêt à débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur. Mettez également votre chaudière en mode été. Via des applications pratiques, vous pouvez assurer le suivi de votre consommation à distance. Au cas où vous constateriez pendant votre absence qu’un appareil consomme encore trop d’énergie malgré tout, vous pourrez demander à vos voisins, aux membres de votre famille ou à un autre ‘concierge’ de l’éteindre.