Pourquoi votre facture d’électricité est plus chère que celle de vos parents?

4 min
Pourquoi votre facture d’électricité est plus chère que celle de vos parents?
  • 04.01.2021

Un ménage wallon avec une consommation moyenne qui a conclu un nouveau contrat énergétique au mois de novembre, paie en moyenne 924,72 euros pour son électricité sur base annuelle. Pour le gaz naturel, ce même ménage doit payer 1.199,94 euros. Toutefois, il est fort probable que vous payez beaucoup plus/moins que cette moyenne. Même par rapport à vos parents ayant exactement les mêmes habitudes de consommation, la différence peut être considérable.

Le tarif annuel affiché par les fournisseurs d’énergie est toujours indicatif. Finalement, votre consommation déterminera le montant exact de votre facture finale. Voilà donc ce qui explique cette différence de prix: si vos parents habitent dans une maison mieux isolée, ils réussiront probablement à réduire leurs coûts énergétiques.

Des tarifs de réseau et régimes prosumer différents

Par ailleurs, les coûts supplémentaires peuvent être attribués à d’autres facteurs moins évidents. Votre domicile, par exemple, est considéré comme un élément déterminant. La Flandre et la Wallonie sont subdivisées en différentes zones de réseau, au sein desquelles des gestionnaires de réseau différents sont responsables de la qualité et de la sécurité du fonctionnement du réseau d’électricité et de gaz. Ces gestionnaires de réseau appliquent des tarifs distincts, entre autres sur base de la complexité du réseau d’électricité et de gaz dans votre région.
Si vous habitez à Charleroi et que vos parents vivent en Région bruxelloise, vous paierez 130 euros de plus pour la même électricité. Malheureusement, vous ne pouvez pas y changer grand-chose. En outre, ceux qui ont déménagé vers une autre région et produisent de l’énergie à l’aide de panneaux solaires, devront faire face à un autre régime en ce qui concerne le tarif prosumer. Ceci engendrera à nouveau des différences de quelques dizaines d’euros, ou même de plus de 100 euros.

Un autre contrat = un autre prix

Heureusement, vous maîtrisez un aspect crucial. Récemment, la Ministre fédérale de l’énergie, Tinne Van der Straeten, a souligné les différences de prix considérables sur le marché de l’énergie. A cet effet, elle s’est basée sur le rapport annuel du Régulateur de l’énergie CREG, qui a démontré que plus de 900.000 ménages belges paient au moins 500 euros de trop pour leur électricité et leur gaz naturel. Le fait que vous payez plus pour l’électricité que vos parents peut donc s’expliquer par le choix de votre fournisseur d’énergie et votre type de contrat.
Le 21 décembre, la différence de prix entre l’offre d’électricité la moins avantageuse et l’offre d’électricité la plus avantageuse, pour une consommation moyenne et avec un prix fixe, s’élevait presque à 300 euros; pour le gaz naturel, il s’agissait même de plus de 600 euros. En ce qui concerne les contrats dormants, que les fournisseurs d’énergie ne proposent plus activement, les économies potentielles étaient même encore plus élevées. Par ailleurs, le choix d’un contrat fixe ou variable implique également une différence considérable.

Tuyau: Découvrez ici combien vous pouvez économiser par rapport à votre contrat actuel

Conclusion

La différence de prix entre le contrat d’électricité de votre ménage et celui de vos parents peut s’expliquer par plusieurs raisons. Vous avez intérêt à rechercher la cause vous-même. Probablement, vous pourrez économiser considérablement en explorant activement le marché de l’énergie et en ne pas prolongeant tacitement votre ancien contrat.